Les ronflements proviennent souvent d’une fatigue intense, d’un coup de froid ou d’une prise de poids importante. Il est souvent difficile de lutter contre cette problématique qui gêne certainement le sommeil de votre partenaire. Cela dit, certaines mesures vous permettent de venir à bout des ronflements. Envie de les découvrir ? Cet article vous dévoile 10 solutions efficaces pour arrêter de ronfler.
Bien choisir ses équipements de literie
Tous les éléments de votre literie contribuent à la qualité de votre sommeil. Choisir des dispositifs adaptés vous permet ainsi de bannir les ronflements. Vous êtes en quête d’un matelas confortable et adapté à votre morphologie ? Vous pouvez orienter vers le modèle matelas hypnia. Ce type de matelas peut vous intéresser.. Cependant, un matelas approprié ne suffit pas pour lutter contre les ronflements. En effet, vous devez également veiller à la hauteur de vos oreillers. Ces derniers ne doivent pas être trop élevés ni trop plats. Pour cela, n’hésitez pas à essayer plusieurs positions jusqu’à trouver celle qui vous convient.
Maintenez un poids de forme
Si vous êtes en surpoids alors une partie de la graisse accumulée dans votre corps peut se loger dans votre cou. Cela va provoquer des problèmes respiratoires quand vous dormez et cela va également engendrer des ronflements. Pour profiter d’un sommeil paisible, il est ainsi primordial de perdre les kilos en trop et de maintenir un poids de forme.
Dormez sur le côté
Dormir sur le dos est la position qui favorise les ronflements. Pour éviter de ronfler, il est préférable de dormir sur le côté. Si vous avez du mal à adopter cette position alors, n’hésitez pas à coudre une petite balle dans le dos de votre pyjama. Ce remède de grand-mère a en effet prouvé son efficacité et a permis à un grand nombre de ronfleurs de se familiariser avec la bonne position.
Privilégiez un dîner léger
En mangeant une grande quantité de nourriture, vous allez vous exposer aux ronflements. Pour y remédier, privilégiez donc un dîner léger. Aussi, mangez votre repas 4 heures avant de rejoindre votre lit. Cela vous évite de dormir avec un estomac rempli, ce qui peut affecter les voies respiratoires.
Essayez de dormir suffisamment
Vous l’avez certainement déjà remarqué ! Lorsque l’on dort moins, il y a de fortes chances que l’on ronfle pendant la nuit. Un sommeil de qualité et régulier vous permet ainsi de lutter contre les ronflements. Si vous avez du mal à vous endormir alors n’hésitez pas à adopter un rituel de coucher relaxant qui vous aide à retrouver le sommeil.
Évitez l’alcool
Affaiblissant vos muscles, toute boisson alcoolisée favorise les vibrations de ronflements. Si vous souhaitez bénéficier d’un sommeil de qualité, il est ainsi primordial d’éviter de boire de l’alcool notamment pendant la soirée. En revanche, il est conseillé de boire suffisamment d’eau.
Traitez rigoureusement votre rhume
Affectant vos conduits nasaux, le rhume entraîne le nez bouché. Et pourtant, ce dernier rehausse le risque de ronflement. Pour éviter de ronfler, mettez donc en place un traitement rigoureux dès les premiers symptômes de rhume.
Pratiquez quelques exercices
Plusieurs exercices vous permettent de bien dormir la nuit et d’arrêter de ronfler. Parmi ceux-ci figure, entre autres, l’exercice d’extracteur de la langue. Pour cela, tirez votre langue et amenez-la vers le bout de votre nez et faites-la, ensuite, descendre sur votre menton. Une fois que cela est terminé, faites basculer votre langue de gauche à droite. Répétez ces mouvements au moins 10 fois avant de dormir.
Utilisez des huiles essentielles de menthe poivrée
Vous êtes victime de ronflements ponctuels ou chroniques ? Utilisez l’huile essentielle de menthe poivrée qui permet de faciliter la respiration. En effet, cette dernière réduit le gonflement des membranes des narines et de la gorge. Vous pouvez mélanger 5 gouttes d’huiles essentielles à 30 ml d’eau que vous vaporiserez sur la tête de lit avant de vous coucher.
Humidifiez l’air dans votre chambre à coucher
Vous êtes équipé correctement, vous avez également mis en place plusieurs oreillers pour surélever votre tête, mais votre partenaire se plaint toujours de vos ronflements ? Maintenant, il est temps de penser à humidifier l’air dans votre chambre à coucher. Cela permet de prévenir les risques d’allergies et de rhume tout en évitant l’air sec.