La fiabilité d’un test de paternité en ligne
Si vous aimez alors partagez

Le test de paternité se démocratise de plus en plus. Si bien qu’il n’est plus nécessaire de se déplacer dans les laboratoires pour donner des échantillons d’adn. La possibilité de faire une commande de kits pour effectuer des tests de paternité, est l’option la plus flexible qui soit. Mais est-ce vraiment fiable ? Et quel est le délai d’attente ?

Faire faire un test ADN dans l’anonymat

Le test de paternité est une expertise adn innovante. Il se révèle particulièrement efficace pour lever des doutes sur un lien de parenté entre un père présumé et son enfant. Le principal intérêt de cette analyse adn résulte dans la dématérialisation de la procédure. Toute la démarche va donc se faire sur la toile en plusieurs étapes :

  • Le participant va se rendre sur la plateforme qui propose des tests de paternité ;
  • Il va faire la commande d’un kit pour établir la paternité. Il est possible pour lui d’inclure la mère de l’enfant pour simplifier les résultats du test ;
  • La livraison du kit se fait généralement dans un délai de 48h.

Le processus est ensuite très simple : Vous allez recevoir des écouvillons que vous allez introduire dans votre bouchon. Frottez vigoureusement pendant 15 secondes afin de recueillir un échantillon de salive, puis, placez l’embout dans l’enveloppe prévue à cet effet. Vous recevrez la preuve de la paternité via email ou par courrier.

Est-ce une démarche fiable ?

En ce qui concerne les informations ADN, la science ne cesse de faire des progrès. Les professionnels peuvent donc établir un lien de paternité facilement à partir de différents éléments. Il est possible d’exploiter la salive, la brosse à dents, les bulbes de cheveux, le sperme frais ou encore la tache de sang. Afin de prouver la paternité, la plupart des laboratoires, garantissent des résultats proches de 99.99% sur les marqueurs génétiques qui sont testés.

Réaliser un test de paternité permet ainsi de lever toute équivoque sur un éventuel lien de parenté. Sa fiabilité ne pose donc aucun souci, mais cela ne remet pas en cause la crédibilité des résultats. C’est pour cela que pour découvrir le père biologique de l’enfant, les laboratoires adoptent une méthodologie conforme aux normes en vigueur. Vous pouvez demander un test de paternité en tout temps sur les labos en ligne.

Faire un test en ligne : Est-ce une solution légale ?

Vous vous demandez si effectuer un test en ligne est légal ? Sachez que dans la majeure partie des pays européens, les textes règlementaires permettent d’acheter des kits pour établir la paternité. en France par contre, la loi est beaucoup plus stricte à ce sujet. Il n’est possible de faire des tests sans passer par une procédure judiciaire ou médicale. Les contrevenants vont s’exposer à une amende et d’un an de prison.

Mais quels sont les conséquences d’un lien de filiation approuvé ?

A partir du moment où le test de paternité est confirmé, le père biologique peut procéder à la reconnaissance de paternité. Cette démarche peut être prénatale, au moment de la déclaration de naissance ou à tout moment après la naissance.

La reconnaissance effectuée dans l’acte d’état civil est le procédé le plus simple. Il ne suffira que de se présenter au service d’état civil dans une mairie et d’emmener l’acte de naissance de l’enfant ainsi que le livret de famille. Il est également possible de faire une reconnaissance par acte notarié. Cette démarche permet de bénéficier d’une certaine confidentialité. Exceptionnellement, la reconnaissance peut être effectuée dans le cadre d’une instance judiciaire mais sous certaines conditions restrictives.

Par contre, il n’est pas possible, suite à une reconnaissance de paternité, de demander un congé paternité.


Si vous aimez alors partagez
News Reporter