3ème Pilier Suisse : pourquoi le choisir ?
Si vous aimez alors partagez

On est tous à la recherche d’un moyen d’épargnes à la fois abordable et profitable. Si vous vous interrogez encore sur la meilleure solution, celle la plus adaptée à votre situation, prenez le temps de vous renseigner sur le 3ème pilier Suisse. Cette option présente de nombreux avantages et surtout sur l’imposition. Faisons le point à ce sujet.

3ème Pilier Suisse : qu’est-ce que c’est ?

Le Troisième Pilier Suisse est la troisième formule du Pilier Suisse, un système de prévoyance privée pour les salariés et les indépendants. Ce système de prévoyance complète les deux autres avec des prestations largement attractives. Avec cette formule d’épargne, les avantages sont à portée de main. Mais les principaux sont une retraite assurée, un capital constitué pour financer des projets de vie mais aussi une sécurité pour sa famille en cas de décès ou pour vous sécuriser en cas d’invalidité. Pour rappel, le 3 pilier Suisse a vu le jour en 1972 et est considéré comme une solution de prévoyance complémentaire aux deux autres piliers. En principe, lorsque vous souscrivez à un produit d’épargne, certaines formules vous permettent de faire des retraits selon votre convenance. Mais d’autres ne vous le permettent pas qu’à la fin d’une période déterminée. Mais avec le 3ème Pilier Suisse, vous profiterez d’une grande liberté. Il est même possible de toucher à son capital si on envisage de vivre à l’étranger. Cette formule est donc complète et flexible. Elle peut donc convenir à tous les jeunes actifs souhaitant préparer aisément leur retraite.

3ème Pilier Suisse et les avantages

Le 3ème pilier Suisse est avantageux sur tous les aspects. D’abord, il vous permet de préparer votre retraite car vous toucherez à une somme conséquente de votre épargne. Il vous permet aussi de maintenir un niveau de vie de retraite stable. Ce qui veut dire que vous toucherez au moins 80% de votre revenu et pas que 40 ou 50% seulement. Outre cela, un autre avantage à considérer est le fait de devenir propriétaire d’un bien immobilier. Le 3ème Pilier permet de constituer un capital important durant les années d’épargne. Vous pourrez alors utiliser votre épargne comme apport personnel, celui qui validera votre demande de prêt immobilier. Acheter un bien immobilier est le rêve de tous les épargnants. Grâce à un logement acquis, ils seront tranquille durant leur retraite sans être contraint de louer une maison jusqu’à ce qu’on les met dans une maison de retraite. Enfin, avec le 3ème pilier Suisse, vous profiterez aussi d’une fiscalité attractive. Sachez donc que plus vous épargnez de l’argent, moins sera l’impôt que vous payez chaque année. Les montants investis chaque année sur votre 3ème pilier sont déductibles sur votre revenu imposable.

Zoom sur les deux types de 3ème Pilier

Le 3ème Pilier existe en deux types : le 3ème pilier 3A et le 3ème Pilier 3B. Le 3ème pilier 3A est avantageux dans la mesure où vous souhaitez épargner pour votre retraite, vous expatrier à l’étranger ou bien devenir propriétaire d’un logement. Mais avec cette solution d’épargne, vous pouvez aussi prendre une retraite anticipée. Le 3ème Pilier 3B est bien plus avantageux car vous pouvez constituer une capitale sur une durée précise. Cependant, il n’y a aucune déduction fiscale si vous habitez en dehors des cantons de Genève et Fribourg.


Si vous aimez alors partagez
News Reporter