L’assurance habitation, aussi appelée MRH (multirisque habitation) protège les habitants d’un logement des dommages qui pourraient survenir au sein du logement. Elle couvre également la responsabilité civile des membres du foyer. Zoom sur les garanties couvertes par l’assurance habitation.
La garantie responsabilité civile de l’assurance habitation
La garantie responsabilité civile couvre tous les dommages que vous ou les membres de votre foyer peuvent causer à autrui de façon accidentelle dans la vie quotidienne. Elle permet d’indemniser les personnes concernées en cas de dommage corporel ou matériel.

Les garanties dommages aux biens en assurance habitation
La MRH couvre votre habitation et les biens qui s’y trouvent à travers plusieurs garanties. Votre courtier assurance habitation est l’interlocuteur idéal pour vous informer sur les différentes possibilités dont vous disposez et vous aider à faire des choix.
La garantie dégât des eaux couvre les dommages liés à une fuite d’eau, une rupture de conduite, un débordement, au gel des canalisations ou tout autre évènement touchant le réseau d’eau de votre logement. Elle vous couvre si les dommages surviennent dans votre maison ou appartement mais aussi en cas de dommage chez vos voisins.
La garantie incendie couvre tous les dommages causés par le feu et la fumée. Elle s’applique en cas de départ de feu accidentel ou criminel, de dégâts occasionnés par la foudre mais elle couvre aussi les dégâts occasionnés par l’intervention des pompiers. Elle est généralement complétée par une garantie explosion.
La garantie bris de glace ou bris de vitre couvre la réparation des cloisons vitrées d’une habitation et peut également couvrir le mobilier en verre, les aquariums, plaques de cuisson en vitro céramiques ou encore les miroirs, mais ce n’est pas systématique. Si vous avez un besoin spécifique, un courtier assurance habitation pourra vous aider à trouver les solutions les plus adaptées à vos besoins. Bon à savoir : les luminaires ne sont pas couverts par la garantie bris de glace.

La garantie vol couvre les conséquences d’un vol ou d’un cambriolage. La valeur des effets personnels peut être indemnisée selon ce qui avait été déclaré dans le contrat au préalable. Certaines assurances exigent des conditions de garantie liées à la sécurité du logement, comme une porte blindée ou des volets anti intrusion.
La garantie catastrophe naturelle s’applique en cas d’événement exceptionnel comme une avalanche, un tremblement de terre ou une inondation. Elle ne peut s’appliquer qu’en cas de parution d’un arrêté interministériel déclarant un état de catastrophe naturelle.
La garantie événements climatiques couvre les dommages liés au vent, à la grêle et à la neige.
Enfin la garantie attentats et actes de terrorisme couvre les dommages liés à un attentat, un sabotage, une émeute, un acte de terrorisme ou un mouvement populaire.
Comment trouver la meilleure assurance habitation ?
L’assurance habitation contient des garanties indispensables et obligatoires comme la responsabilité civile. Pour les autres garanties, il est possible de moduler ce qui est couvert ou non et le montant des franchises. Un courtier grossiste en assurance habitation pourra vous accompagner pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.