Comment créer une entreprise de sécurité?
Si vous aimez alors partagez

À l’heure d’aujourd’hui, créer une entreprise peut être un pari fou, cependant il existe une demande forte concernant les agents de sécurité et de gardiennage. Avec l’avènement de nombreux évènements sportifs dans les années à venir comme la Coupe du monde de rugby en 2023 ou les Jeux Olympiques, la sécurité a un bel avenir devant soi. Mais comment ouvrir sa propre entreprise de sécurité ? Que faut-il envisager et quels sont les outils à se procurer ? Nous faisons le point dans cet article.

 Les différents types d’entreprises de sécurité

Il existe plusieurs sortes d’entreprises liées à la sécurité, c’est pour cela qu’il est important de savoir laquelle vous intéresse avant de vous lancer. En règle générale, on compte trois activités :

  • Le gardiennage : mise en place pour surveiller les bâtiments ou les biens, il vous suffit de vous enregistrer auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie.
  • Les agents de sécurité : entre gardes du corps, maître-chien ou videur, les agents de sécurité ont de nombreuses fonctions, il faut donc devoir ouvrir une entreprise de sécurité indépendante.
  • La télésurveillance : de plus en plus populaire, les entreprises de télésurveillance installent des alarmes, capteurs, caméras dans des endroits sensibles afin de dissuader et protéger des biens/personnes.

Pour créer une de ces entreprises de sécurité, il est indispensable d’avoir un casier judiciaire vierge mais aussi un diplôme de « Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) dirigeant d’entreprise de sécurité privée ».

Des outils variés

Bien entendu, tout dépend de l’activité que vous choisissez mais en règle générale, un gardien/agent de sécurité est équipé d’un uniforme réglementaire avec un logo clair et visible de l’entreprise. On souligne qu’il est interdit de porter un uniforme ressemblant à celui de police, gendarme ou pompier ! Un gilet tactile est aussi conseillé afin de protéger les parties dites sensibles de son corps (le dos, l’abdomen, le torse). On recommande d’acquérir un gilet de qualité, léger et ajustable.

La lampe torche est aussi un objet indispensable de l’agent de sécurité, surtout lors de travail de nuits. Il est conseillé d’acheter une lampe dans un magasin spécialisé pour l’usage professionnel et de même pour les piles D afin d’assurer un usage long et fiable. Avoir une lampe résistante à l’eau peut aussi être recommandé.

Le bâton de sécurité ou Tonfa est une arme de catégorie D dont il est possible d’équiper ses agents depuis 2018. Cependant, il est primordial que ces armes soient conformes et soumises à une autorisation au préalable.

Le talkie-walkie est un outil pratique qui fonctionne comme une radio où les agents de sécurité peuvent communiquer directement entre eux. Aujourd’hui, vous pouvez même équiper votre talkie-walkie d’une oreillette avant d’avoir les mains libres.


Si vous aimez alors partagez
News Reporter