Comment entretenir sa piscine ? Etapes, conseils et astuces
Si vous aimez alors partagez

Avoir une piscine implique des responsabilités pour la garder propre et hygiénique. Cependant, l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour avoir une piscine idéale est de vous assurer de respecter les bonnes étapes d’entretien, ce qui est bénéfique pour votre santé de celle de votre famille.

En effet, les piscines modernes sont livrées avec des tâches de maintenance automatique que vous ne connaissez peut-être pas si vous êtes nouveau dans la propriété de bassin dans votre propre jardin. C’est le cas d’ailleurs des nouvelles piscines creusées Nautika, conçues en fibre de verre.

Étapes et conseils d’entretien de la piscine

Posséder une piscine extérieure dans votre maison est certes un excellent moyen d’augmenter la valeur de votre propriété. En revanche, si vous ne veillez pas à un entretien régulier, vous obtiendrez un résultat opposé notamment des parasites, des microbes et des conditions de baignade insalubres. En voici les étapes et astuces à suivre pour une piscine de jardin propre et étincelante :

1. Laver et frotter régulièrement

Si vous voulez que votre piscine soit saine et immaculée, vous devez prendre l’habitude d’enlever régulièrement les feuilles et les débris ainsi que de frotter la surface de votre piscine. Vous n’avez pas besoin d’outils sophistiqués pour faire ce travail. Des détergents et produits achetés en super marché feront l’affaire. Nettoyer une ou deux fois par semaine devrait suffire !

2. Nettoyer le filtre chaque semaine

Le filtre de piscine joue un grand rôle afin que vous n’ayez pas à vous soucier des impuretés qui pénètrent dans votre piscine. C’est en effet le premier moyen de défense.

Veillez donc à nettoyer votre filtre une fois par semaine pour vous assurer qu’aucun débris ne ralentit le système. Vous devrez également nettoyer l’intégralité du système de filtrage, chaque mois. Ce paramètre devrait déjà figurer sur votre filtre, et est généralement présent dans toutes les nouvelles piscines. Tout comme un filtre à air, vous devez changer régulièrement le filtre de votre piscine pour qu’il fonctionne correctement. Et pour que votre filtre fonctionne au mieux, assurez-vous de le laisser fonctionner pendant au moins 6 heures par jour.

3. Vérifier les produits chimiques

Les produits chimiques de votre piscine sont la partie la plus complexe de la possession d’une piscine. Il n’est pas du tout facile de prévoir la qualité de votre bilan chimique sans le tester dans un centre de maintenance de piscine. Pour cela, référez-vous à un centre spécialisé ou à une personne expérimentée afin de contrôler l’acidité, l’alcalinité et la dureté calcique de votre piscine.

Si vous ne contrôlez pas ces doses sérieusement, votre piscine peut rapidement devenir un terrain fertile pour les bactéries et autres irritants.

4. Augmenter les niveaux de chlore

Attention ! L’ajout de plus de chlore que nécessaire peut sembler dangereux, mais c’est une partie intégrante de votre cycle de nettoyage de piscine.

En effet, lorsque votre piscine est utilisée fréquemment, elle est exposée à des niveaux élevés de bactéries. Si vous laissez vos animaux de compagnie entrer dans votre piscine, il est encore plus important de tuer les bactéries.

Pour cela, diluez 3 à 5 fois la quantité de chlore ou de désinfectant et répétez au moins une fois par saison, selon la fréquence d’utilisation.

5. Nettoyer autour de votre piscine

L’entretien de la piscine ne se limite pas uniquement à l’intérieur du bassin. La zone autour de votre piscine doit également être entretenue afin de garder votre piscine propre et fonctionnelle.

La meilleure façon de le faire est le lavage sous pression. De ce fait, la surface de votre terrasse va être nettoyée en profondeur de toute saleté et débris qui pourraient facilement pénétrer dans votre piscine.


Si vous aimez alors partagez
News Reporter