Quels sont les travaux de jardinage à réaliser en automne ?
Si vous aimez alors partagez

Durant l’automne, les journées sont plus courtes et plus froides aussi. Cela indique aussi que l’hiver approche à grands pas. Si vous voulez assurer un bon entretien pour votre jardin tout au long de cette période et préserver vos plantes du froid hivernal, vous devez entreprendre plusieurs travaux de jardinage. Dans cet article, pour bien préserver vos plantes, découvrez toutes les tâches que vous devez réaliser dès l’automne.

Nettoyer le verger et le jardin

Lorsque l’automne pointe son nez, vous devez vous préparer à nettoyer le jardin et cela de manière régulière. En effet, c’est durant cette saison que les feuilles commencent à tomber. Donc, si vous tenez vraiment à ce que votre jardin soit bien entretenu et qu’il reste agréable à voir, vous devez ramasser les feuilles mortes et les fruits pourris. Il faudra également penser à enlever les bois morts des grands arbustes. Par ailleurs, si vous voulez apporter quelques soins d’éclaircissage à votre extérieur, vous devez couper les arbustes qui jaunissent. L’entretien de jardin en automne vous oblige également à couper les haies, car avec l’accumulation de l’humidité, elles pourrissent rapidement. Surtout, n’oubliez pas de biner le sol autour des arbustes pour les protéger du froid.

Planter et repiquer les plantes

Certaines plantes peuvent idéalement être plantées en automne notamment avant l’arrivée du grand froid. Cela parce que pendant cette période, le sol est encore suffisamment humide en raison des précipitations régulières. Avec l’été qui prend fin et l’automne qui commence, le sol est tiède et les plantes s’adaptent facilement dans de nouveaux espaces. En ce qui concerne les fleurs, pensez à les cueillir durant l’automne afin de les sécher pour en faire de magnifiques bouquets plus tard. 

L’automne est aussi le moment parfait pour repiquer de nouvelles fleurs. Donc, profiter de cette saison pour cultiver des plantes à bulbes comme les tulipes par exemple. Ainsi, les fleurs qui vont germer pourront donner de belles couleurs au printemps. Pour apporter aux plantes tous les minéraux dont elles ont besoin, n’hésitez pas à utiliser des engrais. Enfin, n’hésitez pas à entreprendre des traitements préventifs dans l’hypothèse où des arbres seraient malades.  

Procéder à l’entretien de la pelouse

Avant que le mauvais temps ne fasse son apparition, il est indispensable de tondre la pelouse. Cela permet de la garder en bon état et d’avoir un jardin toujours vert en été. En effet, avec le froid et le manque de soleil, cette dernière se dégrade rapidement. Pour bien aérer le gazon et ainsi le nettoyer facilement, le mieux c’est de le tondre au ras du sol. Si la pelouse est en piteux état, il est préférable de faire pousser un nouveau gazon. Par ailleurs, pensez à ratisser la pelouse pour pouvoir éliminer les feuilles mortes qui empêchent son aération. Ces dernières peuvent favoriser la formation de mousses qui seront désagréables à voir. Il est également important d’utiliser des engrais d’automne afin de renforcer le gazon et de le protéger du gel. Très riche en potassium, ce type d’engrais contient très peu d’azote.   


Si vous aimez alors partagez
News Reporter