Comment fabriquer une valise flight case ?
Si vous aimez alors partagez

Vous avez besoin d’une valise à la fois robuste et stylée ? Et votre choix s’est porté sur le flight case ? Tout le monde peut fabriquer sa propre valise flight case avec les matériaux nécessaires et un peu de volonté. Voici quelques étapes à suivre pour en fabriquer une.

Le choix des matériaux et la conception

Avant de commencer sa fabrication il est important de prendre les dimensions et surtout de bien choisir ses matériaux

Choisissez entre les panneaux en bois standard et les panneaux en bois spéciaux conçus pour flight-cases, pour sa caisse en bois. 

Il est important également de bien choisir l’aluminium à utiliser pour les profilés.

L’extrusion de canal pour flight case est disponible en différentes épaisseurs de canal de 4 mm à 10 mm. En standard, nous utilisons un canal de 9,5 mm. Cela permet de prendre en compte le bouleau de 9 mm dans tout le contreplaqué dont sont faits les côtés du boîtier, puis de 0,5 mm pour le revêtement en contreplaqué de bouleau. Utiliser une fausse peau de crocodile est un bon choix pour sa valise. Non seulement cela donne un aspect superbe au flight case, mais c’est aussi très solide et résistant aux rayures.

Une fois que vous avez les mesures internes, vous pouvez commencer à couper le contreplaqué de bouleau à la taille voulue. Nous utilisons une scie à panneaux professionnelle Felder K700 pour découper les panneaux sur mesure. Une fois cette opération terminée, nous marquons les positions des poignées à l’aide de poignées à ressort encastrées. Comme leur nom l’indique, ces poignées présentent deux avantages principaux : elles sont encastrées dans les panneaux de la caisse, de sorte que vous ne pouvez rien y attraper lorsque vous déplacez vos caisses, et les poignées se remettent en position (serrées contre la caisse) dès que vous les lâchez.

Découper les trous en retrait

Après avoir découpé tous les panneaux et marqué la position sur les poignées, l’étape suivante consiste à découper les trous en retrait. Nous utilisons pour cela notre routeur CNC, mais vous pourriez utiliser une scie sauteuse.L’étape suivante consiste à coller la fausse peau de crocodile sur le contreplaqué. Nous utilisons une colle de contact très résistante. Nous aimons couper les coins en onglet pour une finition plus soignée.  La longueur du profilé d’aluminium du flight case est la longueur du côté du flight case + 2 fois l’épaisseur du profilé utilisé. Comment fabriquer un flight case.

 Nous utilisons également un profilé d’aluminium mâle/femelle pour l’emplacement du couvercle du flight case. Cela permet de sécuriser le tout lors de la fixation du couvercle de la flight case. Les coins doivent être assemblés à l’onglet.

Pièces du flight case

Une fois que tout l’aluminium est coupé à longueur et que les panneaux ont séché de la colle de contact, vous pouvez commencer à assembler le boîtier, en glissant les panneaux en position dans le canal de l’extrusion. L’étape suivante consiste à positionner les coins des boules du flight case. Une fois que tout est en place, nous perçons un trou de 4,1 mm pour recevoir les rivets de 4 mm.

Quelle mousse pour sa valise flight case ?

Contrairement à d’autres mousses, la mousse de Plastazote est résistante et flexible, ce qui en fait un excellent revêtement pour les flight cases, défini par la régularité des formes, des côtés et des parois des cellules en polyéthylène.

Une fois que nous avons décidé de l’épaisseur de la mousse, celle-ci peut être ajoutée à la taille du produit pour donner une dimension interne globale pour le flight case. Cela montre pourquoi le matériau est si léger. Si la mousse de Plastazote est comprimée ou écrasée, chaque cellule agit comme un ballon et la mousse rebondit pour retrouver sa forme et son aspect d’origine.

Une fois le flight case assemblé

Si nous sommes satisfaits que tout s’emboîte parfaitement, l’étape suivante consiste à ajouter les accessoires extérieurs comme les poignées, les loquets et les charnières si nécessaire.  Ces éléments sont fixés au flight case exactement de la même manière que les coins de la balle ; à l’aide de rivets.

Il existe de nombreuses options en matière de loquets, de tailles et de mécanismes de verrouillage

Il est important de choisir la meilleure pour répondre à vos besoins. Si vous avez besoin d’un couvercle à charnière pour la flight case, vous devez réfléchir si vous avez besoin d’une charnière qui permettra au haut de la valise de se soulever. C’est une bonne idée si votre objet est lourd ou si vous avez besoin d’un accès tout autour de la valise. Vous pouvez également utiliser une charnière standard pour le flight case.


Si vous aimez alors partagez
News Reporter