Avoir une rainureuse est une bonne option pour bricoler à la maison. Notamment si vous trouvez le meilleur appareil, vous pouvez dans ce cas optimiser la qualité de vos œuvres. Mais comment faire pour trouver et quels critères considérer pour faire le bon choix ? Si vous n’êtes pas un professionnel en la matière, voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Considérez le style de poignée
Le confort à la main est une des conditions à considérer lors du choix d’un professionnel. C’est parce que la façon dont vous tenez votre rainureuse va jouer un rôle dans la qualité et la rapidité dans votre productivité. Normalement, la rainureuse dispose de deux types de poignées dont la première est celle en forme de tonneau, où vous tenez le corps de l’outil, et la deuxième est la poignée en forme de D. Pour les professionnels qui ont eu la chance de connaître les deux, nombreux choisissent celle en forme de tonneau parce qu’elle est plus pratique et plus mobile. De nombreux utilisateurs utilisent la poignée en forme de tonneau. Elle dispose un caractère offrant une meilleure prise sur l’outil favorisant tout type de coupe à effectuer et même des ronds.
Optez pour une taille de la lame plus appropriée
La plupart des rainureuses sont équipées d’une lame standard de 4″. Cette taille de lame vous permettra de couper les rainures standard. Vous devez trouver un outil qui vous permettra de changer de lame et d’installer une lame plus petite de 2″. Cette lame plus petite vous permettra de découper des fentes plus petites et d’utiliser ces petits biscuits. Une lame bien ajustée est également importante. Par contre, une lame lâche peut entraîner des coupes peu soignées. Si la précision est importante pour vous (et elle devrait l’être), vous devrez miser sur une lame serrée avec très peu de jeu.
Source d’alimentation disponible
Comme tous les outils électriques, la rainureuse existe en version avec ou sans fil. Vous devez décider ce qui est le plus important pour vous : avoir la possibilité d’aller où vous voulez sans être attaché à une prise ou à une rallonge, ou si vous voulez pouvoir travailler pendant de longues périodes sans avoir à vous arrêter pour remplacer la batterie.
L’importance de la puissance
La puissance est toujours importante, n’est-ce pas ? Cela est vrai pour les rainureuses. Plus vous voulez de puissance de coupe, plus vous avez besoin de puissance. C’est aussi simple que cela. Si vous n’utilisez une rainureuse qu’occasionnellement, choisissez un appareil de plus faible ampérage, mais si vous prévoyez de travailler souvent avec elle ou de l’utiliser pour des bois durs ou des projets commerciaux, vous aurez besoin de plus de puissance.
N’oubliez pas la plongée
Le « plongeon » est la coupe initiale que vous faites et est donc très important. Examinez le mouvement de plongée de votre appareil et assurez-vous qu’il est régulier, car un mouvement de plongée saccadé peut entraîner des coupes irrégulières. Si l’action de plongée est saccadée, vous risquez d’obtenir des coupes de biscuits irrégulières.