Comment faire connaître votre boutique en ligne?
Si vous aimez alors partagez

Parmi les milliers de sites créés chaque jour, nombreux d’entre eux sont des sites e-commerce. C’est donc important de se faire connaître si l’on espère lancer et faire évoluer son business sur le web. Autrement, il faut promouvoir sa boutique en ligne.

La promotion en ligne : réseaux sociaux et sites d’influence

Puisque votre boutique sera lancée sur le web et c’est là que vous allez vendre, une grande importance devrait être accordée à la promotion en ligne. Et avant toute chose, votre site devrait être visible et gagner en notoriété.

Des objectifs que vous pouvez atteindre grâce à différents outils de la communication digitale et du webmarketing. Parmi eux les réseaux sociaux qui sont des atouts indéniables pour les entrepreneurs. Ils vous permettront de développer une communauté, la fidéliser, partager votre savoir-faire et promouvoir votre marque. Selon votre domaine, une ou plusieurs plateformes peuvent être plus ou moins adaptées à votre stratégie de marketing.

Dans la même approche, vous pouvez travailler avec des influenceurs qui ont une forte présence web auprès de votre clientèle cible. C’est une méthode commune dans le monde de la mode et de la beauté. Contactez également des sites d’influence pour parler de votre boutique, notamment les plateformes de news, les comparateurs de prix, les annuaires ciblés, etc.

La communication traditionnelle : toujours efficace

Beaucoup d’entreprises se focalisent sur la promotion en ligne, puisqu’il s’agit d’une boutique virtuelle, et oublient la communication traditionnelle. Celle-ci est pourtant toujours efficace, en certains domaines plus que d’autres. Pour faire connaître votre boutique en ligne, vous pouvez donc employer les supports de communication traditionnels.

Outre les moyens simples comme les flyers et les cartes de visite, ça sera intéressant de contacter la presse écrite (publicité locale), participer à des évènements dans votre domaine et disposer des encarts publicitaires dans les magazines. Les pop-up shops sont largement utilisés dans ce cadre, par des marques de vêtements, de fourniture, de produits high-tech, mais pas seulement.

Ces évènements de courte durée sont vraiment utiles si vous savez où, quand et comment les organiser. Pour les rendre plus pertinents, vous pouvez les promouvoir sur internet sur un site spécialisé comme popupstores.fr. Un formulaire sur le site vous permet de demander l’ajout de votre pop-up store, en présentant toutes les informations essentielles comme le thème de l’évènement, la date et les horaires. On en parlera ensuite dans un article détaillé.

L’optimisation SEO : un outil indispensable

On ne peut pas parler de visibilité, de présence web et de publicité sans mentionner l’optimisation SEO. Le référencement naturel est en effet la première étape pour développer et faire connaître votre boutique en ligne.

C’est grâce au SEO que vous pouvez être indexé par Google (et d’autres moteurs de recherche) et espérer améliorer votre positionnement sur la page des résultats de recherches. Ceci afin d’être plus visible. Différents outils du référencement sont alors déployés, en particulier la publication d’un contenu qualitatif et régulier. D’où l’importance d’avoir un blog relié à votre boutique.

La concurrence est forte sur la toile, mais les opportunités sont également là. Pour réussir votre projet e-commerce, vous devez mettre en place une véritable stratégie digitale et marketing.


Si vous aimez alors partagez
News Reporter