La pérennité d’une entreprise repose sur sa capacité d’adaptation au marché sur lequel elle évolue. L’agilité et les aptitudes d’intégration des innovations dans le processus de production sont gages de réussite. Cela nécessite souvent de passer par diverses transformations : digitale, organisationnelle, stratégique ou multidimensionnelle. S’il est essentiel d’intégrer l’importance de savoir se moderniser pour rester compétitive, il est fondamental d’être en mesure d’effectuer cette transition. Beaucoup de projets échouent, l’exemple du secteur digital est probant. Une étude réalisée en 2020 par la société de conseil BCG révèle que 70% des transformations numériques en entreprise n’atteignent pas leurs objectifs. Pourquoi est-ce si difficile de mener un changement au sein d’une entreprise ?
Différentes raisons peuvent expliquer cela
- Des spécifications incomplètes ou un cahier des charges fragmentaire
- Des objectifs non SMART ( Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste et Temporellement défini),
- Une gestion du risque inadaptée voire inexistante,
- Un manque de communication,
- Un planning mal défini : mauvaise gestion du temps, des ressources, du budget,
- Un manque d’implication des utilisateurs.
La liste est non exhaustive. Il est pourtant possible de minimiser le taux d’échec en menant une conduite du changement adaptée. Pour ce faire, il faut assister les parties prenantes durant tout le cycle de vie du projet. En phase d’initiation pour les préparer aux modifications auxquelles elles devront s’adapter. En cours de projet afin que chacune se sente impliquée et prise en considération. Enfin, à la fin du projet, lorsque celui-ci est implémenté, dans le but de les former aux nouveaux outils ou méthodes.
Comment réaliser une conduite du changement en entreprise efficace ?
Cabinet de conseil
En faisant appel à des professionnels comme un cabinet de conseil spécialisé. En effet ceux-ci connaissent parfaitement leurs métiers et sont à même de fournir l’accompagnement adéquat en fonction des différents profils. Leur expérience et leurs connaissances théoriques leur permettent de répondre efficacement aux exigences que requiert la conduite du changement. Celencia par exemple est un cabinet de conseil en management des organisations fort de nombreux accompagnement d’entreprise dans le cadre de changements. S’il n’est pas possible d’avoir recours à une aide extérieure, former en interne du personnel qui prendra ce rôle en charge est envisageable.
Communication performante et régulière
Communiquer efficacement nécessite d’adapter le message aux différents métiers, aux divers niveaux hiérarchiques, mais aussi en prenant en compte les impacts distincts qu’entraineront les changements sur chacun.
Une posture idoine
Les acteurs de la conduite du changement doivent impérativement être à l’écoute et bienveillants. Il convient de prendre en considération les inquiétudes des utilisateurs et de répondre à leurs interrogations de manière à venir à bout des résistances. Tout changement peut entrainer de la peur et ainsi un rejet. La meilleure attitude pour pallier cela est de prendre le temps d’expliquer les bénéfices apportés par la nouvelle solution ainsi que les différentes étapes pour atteindre l’objectif visé.
Une bonne maitrise de la gestion des conflits est également bienvenue. Si malgré toutes les aides mises en place pour expliquer et accompagner, certains refusent catégoriquement et âprement, il est alors nécessaire de désamorcer le conflit et assainir le climat.
La réussite des projets est atteignable lorsque l’on prend en compte tous les paramètres. La conduite du changement appliquée dans des conditions optimales, en plaçant l’humain au cœur du projet contribue de manière significative à l’atteinte du succès.