Coworking ou télétravail, les enjeux à prendre en compte
Si vous aimez alors partagez

Introduction

Dans quel espace aimerez-vous exercer votre activité ? La créativité et la productivité dépendent de la qualité de l’environnement de travail. L’atteinte des objectifs dépend de la capacité de concentration, des outils à disposition ainsi que des échanges avec les autres professionnels. Comment choisir l’espace de travail idéal ? Télétravail ou espace de coworking ? Vous devez impérativement vous poser ces questions cruciales dans le but de mener à bien votre projet.

Télétravail, les paramètres à considérer

Exercer à son propre domicile apporte certains avantages. L’entreprise peut éventuellement supporter certaines charges comme la connexion internet ou l’électricité par exemple. De cette manière, le ménage se déleste d’une partie de ses dépenses. Vous réalisez également des économies, puisque les frais de déplacement et de transport sont réduits à néant.

Pensez à prendre en compte le facteur « concentration ». En effet, la concentration risque d’être perturbée en télétravail. L’esprit humain s’adapte à son environnement. Quand on va la plage, on pense à se baigner. Quand on est chez soi, on pense à se détendre. Le télétravail exige ainsi une discipline personnelle stricte. Et ce, afin de s’efforcer à travailler, à se focaliser sur sa mission et à remplir les quotas en termes d’heures de travail. La gestion du temps peut donc s’avérer difficile en télétravail, dans la mesure où vous courrez derrière plusieurs lièvres à la fois si l’on ajoute les enfants et les tâches ménagères.

Le coworking pour se consacrer à sa mission

Quand vous passez le pas de la porte pour vous rendre à votre espace de coworking par contre, votre esprit s’apprête d’ores et déjà à fournir des efforts intellectuels. Vous êtes tourné uniquement vers votre mission, à laquelle vous allez consacrer 100 % de votre attention. Et si l’on ajoute l’espace personnel et les outils à disposition en coworking, toutes les conditions sont réunies pour atteindre les objectifs.

La concentration, un facteur essentiel

Entre les enfants qui jouent dans la maison, les repas à préparer, les livreurs ou les voisins qui sonnent à votre porte, difficile de se concentrer en télétravail. Or, la quiétude et la concentration constituent des facteurs de réussite cruciaux,(très bien, ajoutez également quelques mots sur l’environnement, beaucoup de personne n’arrivent pas à se mettre au travail correctement à partir de leur domicile car elles sont attirées par toutes sortes d’actions, distraction, TV, Cuisine, Grignotter, etc.) que vous pouvez retrouver au sein d’un espace de coworking. Profitez ainsi dans un cadre propice à la créativité et la productivité. Vous y disposez d’un espace aussi vaste que confortable, à hauteur de 90 m2 pour 10 personnes par exemple. Un poste de travail adapté, intimiste et raffiné à la fois. Possédez ainsi votre environnement personnel, où vous pouvez vous cloisonner si besoin, mais restez en même temps à proximité de vos collaborateurs afin d’être disponible en cas de besoin.

Coworking, un espace de travail dédié

Vous et vos collaborateurs bénéficiez d’infrastructures haut de gamme offertes par un espace de coworking. Travaillez ainsi dans un endroit exceptionnel avec notamment des bureaux en open space. Appréciez quotidiennement la décoration épurée et soignée pour assurer votre bien-être. Bénéficiez également d’autres services avec une formule plus avancée. Tout est pensé pour que les entrepreneurs, les salariés et les cadres de tout type d’entreprises se sentent bien, pour qu’ils s’approprient les lieux et se concentrent sur leurs projets. Les petits détails font la différence, à l’instar de l’accès illimité au thé et au café.

Des outils adaptés pour votre projet

Chaque professionnel a besoin d’un certain nombre d’outils dans la réalisation de ses tâches quotidiennes. Aujourd’hui, la grande majorité des activités nécessite une connexion internet. Un outil disponible à domicile en télétravail certes. Mais dans un espace de coworking, bénéficiez du haut débit assurant une vitesse de connexion élevée. D’autres prestations figurent en option, toujours pour faciliter l’exercice de votre activité. Conciergerie, restauration, coaching sportif ou encore coaching de langue pour les services d’assistance. Accès à une salle de réunion, digital board ou encore casiers sécurisés pour les installations. À vous de déterminer vos besoins par rapport à ces outils à disposition, afin de choisir l’offre qui convient à votre activité et votre budget.

Échangez avec d’autres professionnels en coworking

Le manque de contact avec d’autres professionnels vous pénalise à un moment ou à un autre. Certes, il est toujours possible d’échanger grâce aux canaux de communication digitale en télétravail. Mais rien ne vaut un réel contact au sein d’un espace de travail. Un espace de coworking abrite souvent plusieurs entreprises simultanément. Ces sociétés peuvent œuvrer dans un même secteur ou bien dans des secteurs interdépendants. Ainsi donc, opter pour le coworking revient à s’ouvrir sur des échanges. Qu’il s’agisse de partage d’expériences, de recommandations, de proposition de partenariat, ces interactions sont indispensables à tout entrepreneur. Elles amènent à grandir et à trouver des opportunités de marché.

Des conditions de travail et de souscription flexibles

Tout entrepreneur a besoin de flexibilité dans l’exercice de son activité. En télétravail, chacun est libre de travailler à l’heure qui lui convient. Un espace de coworking propose également la même flexibilité, en étant ouvert de 9h à 19h. Choisissez ainsi les horaires qui vous conviennent sans aucune contrainte. Le coworking pousse encore plus loin la notion de flexibilité avec l’absence d’engagement et la possibilité de modifier vos horaires mensuellement. Les offres aussi sont évolutives selon vos besoins.

Un espace idéalement situé

On a abordé auparavant les économies réalisées en termes de déplacement et de transport en télétravail. Mais il convient de préciser que les espaces de coworking privilégient particulièrement la proximité. Ces espaces sont idéalement situés autant pour les entrepreneurs que pour leurs partenaires et clients. En d’autres termes, les dépenses en matière de transport sont amoindries. Au final, ces frais de déplacement s’apparentent plutôt à un investissement afin de bénéficier d’un espace de travail avantageux en tout point. 

Conclusion

Le télétravail apparaît plus flexible à priori. D’autres avantages paraissent intéressants comme la possibilité les économies réalisées. Mais au final, rien ne vaut d’avoir son propre espace de travail, comprenant un espace personnel et des outils adaptés, ainsi que des services complémentaires qui facilitent le quotidien des entrepreneurs et qui leur permet de se concentrer sur le développement de leur société.

Opter pour le coworking permet également de s’ouvrir sur de nouveaux horizons. Quand vous croisez d’autres professionnels, considérez-les comme des opportunités de croissance. Les échanges apporteront de nombreux bienfaits autant pour l’entrepreneur que pour son activité.


Si vous aimez alors partagez
News Reporter