5 astuces pour être à l’aise en télétravail
Si vous aimez alors partagez

L’une des mesures sanitaires prises par plusieurs pays lors de la crise du Corona virus est de limiter les déplacements en prônant le télétravail. Mesure qui vise à limiter ou à réduire les contacts humains. Mais, quelques jours à peine après le début du télétravail, certaines personnes ont vite déchanté car elles se trouvent moins à l’aise et donc peu rentables. Voici ici 5 astuces pour vous aider à vous sentir à l’aise.

Créez un cadre de travail confortable autour de vous!

L’un des avantages lié au télétravail se trouve dans le fait que vous n’êtes pas du tout obligé de respecter un « dress code » que vous imposait votre société. La flexibilité est permise et vous pouvez par exemple vous permettre l’achat peignoir de bain afin de vous garder au chaud à la sortie de votre bain ; le temps de vous isoler dans un coin bien aménagé pour votre télétravail avec une tenue correcte. Ce coin va vous permettre de créer la différence entre vos tâches et les devoirs parentaux ou vie privée. Placez dans ce coin tous les outils de travail qu’il vous faut.

Travailler à des heures régulières tout en s’accordant des pauses.

Tout comme les heures de travail au bureau étaient fixes, il est conseillé d’établir des plages horaires de travail fixes et les respecter. Cela marque déjà une démarcation dans votre esprit dès que ces heures de travail sonnent. Ces pratiques associées à des routines simples (étirements, méditation, …) de travail au quotidien vont lentement imposer une limite entre vos heures de travail et vos heures personnelles. Cette rigueur dans les plages horaires signifie qu’il faut garder aussi une bonne posture : dos et cou bien droits sans se laisser aller à des distractions sur la toile.

Si au bureau les pauses sont parfois imposées, il n’en est pas le cas quand on travail à domicile. On est souvent tenté à « travailler à la tâche » et oublier de s’accorder des moments de répits pour souffler. Pourtant ces pauses pour aller prendre de l’air, faire des exercices physiques, contacter un ami, vous faire un petit café, … ont un apport inestimable sur le moral. Un peu comme vous l’aurez fait au bureau avec vos collègues de travail. La posture assise pendant longtemps est néfaste à la santé.

Limiter les intrusions des proches et développer une claire communication avec les collèges ou supérieurs managériaux.

Télétravail signifie être en contact avec des personnes  (conjoint, enfants, amis, …) qui ne sont pas de votre environnement de travail habituel. Et bien souvent, ceux-ci ont des besoins « intrusifs » à votre environnement professionnel. Pour cela, lors de vos heures de travail clairement définies, il faut créer un code ou un rappel afin de les signaler qu’un dérangement n’est pas permis. Aussi, parler de télétravail ne signifie pas que vous travaillez tout seul. Loin de là. Il faut garder une étroite communication avec les collègues et notifier vos travaux à vos supérieurs managériaux afin d’être plus rentables.


Si vous aimez alors partagez
News Reporter