Comment devenir présentateur télé?
Si vous aimez alors partagez

À défaut de tous nous faire rêver, la télévision a tous éveillé notre curiosité à un moment donné. Vous êtes vous déjà demandé comment se passe l’envers du décor ? Comment les animateurs occupent la place qu’ils ont à l’écran ? Tout simplement, comment devenir présentateur télé ? Si vous ne la savez pas encore, vous êtes au bon endroit ! Découvrez sans plus attendre un des nombreux secrets de l’univers audiovisuel.

Devenir présentateur télé : quelle formation suivre ?

En effet, il s’agit d’un métier assez vaste dans la mesure où les présentateurs peuvent être amenés à présenter des programmes complètement différents. Par exemple, un programme de divertissement, une émission de jeux ou encore de télé-réalité. La forme est très variée, tandis que le fond reste le même : présenter une émission. Bien qu’il n’existe à ce jour aucune formation spécifique pour devenir présentateur télé, certaines écoles de journalisme et de communication proposent des spécialisations pour apprendre les bases du métier.

Cependant, plusieurs animateurs ont débuté dans des radios locales pour apprendre le métier. De plus, il existe d’autre moyen d’approcher l’univers audiovisuel en commençant par des petits boulots tels qu’assistant de production ou assistant de création… une manière de voir ce milieu de plus près et ainsi de se faire une idée sur de potentielles opportunités. De plus, il est recommandé de passer plusieurs castings avant de se lancer dans le monde de la télévision.

En effet, les castings peuvent vous aider à déterminer votre style et ainsi vous trouver votre place dans la chaîne qui vous ressemble le plus.  Comme chaque animateurs à l’antenne, tous ont façonné leurs images aux émissions qu’ils animent. Dès lors, il est de votre responsabilité de suivre toutes les évolutions mais également de vous adapter aux tendances pour vous faire votre place à l’antenne.

Les différents facteurs de réussite

Vous l’aurez compris, devenir présentateur télé ne s’improvise pas. Ainsi il s’agit tout de même d’un vrai métier et des qualités précises sont requises afin de pourvoir ce poste. Par conséquent, il existe deux facteurs essentiels pour réussir dans cette vocation : posséder une bonne assurance et une bonne culture générale.

En effet, le plus important est de se sentir à l’aise face au public et aux caméras ce qui n’est pas évident pour tout le monde. De plus, réussir à la télé c’est également être en parfaite harmonie avec vous-même : si vous ne vous aimez pas à l’écran, les suites dans une carrière télévisuelle seront difficilement réalisables. Soyez sur de vous, ayez confiance en vous en toute circonstance : sur les plateaux, face caméra, face aux directeurs de production…

Dans un second temps, il est important de revoir votre culture générale si ce n’est pas fait car elle doit être irréprochable. Bien qu’il s’agisse d’un plus, ne négligez pas cette étape qui est primordiale. D’une part pour rester crédible lors d’interview et sur les différents sujets abordés par vos invités. D’autre part, pour anticiper au mieux les imprévus sur les plateaux par des interventions en tout genre…


Si vous aimez alors partagez
News Reporter