L’emploi en Corse
Si vous aimez alors partagez

La région de la Corse est connue pour son environnement agréable à vivre et beaucoup de personnes vont s’y installer. Le secteur de l’emploi est satisfaisant cependant il y a toujours des cas de chômage dans la ville de Corse. Il y a certes des entreprises en Corse mais la question qui doit être posée c’est est ce qu’il y a assez d’emplois pour tous les demandeurs. Il semblerait que la demande soit supérieure à l’offre dans le marché de l’emploi.

Les entreprises en Corse

Les entreprises existant en Corse peuvent être classées par secteurs d’activité. On compte ainsi de nombreuses entreprises dans cette ville qui sont des acteurs dynamiques dans le marché de l’emploi. Le nombre d’établissements d’entreprises en Corse qui évoluent dans la pêche, l’agriculture et la sylviculture sont au nombre de 3900. Il y a aussi des établissements entreprises qui évoluent dans la production de denrées alimentaires et de boissons; elles sont au nombre de 719. Il y a 3 entreprises en Corse qui évoluent dans le raffinage et la cokéfaction.

Le secteur de l’électronique, de l’électrique et de l’informatique enregistre plus de 50 établissements d’entreprises en Corse. Le secteur de la construction compte plus de 5000 établissements d’entreprise en Corse. On compte plus de 4000 établissements en Corse qui évoluent dans le domaine de la restauration et de l’hébergement. 629 entreprises travaillent dans le secteur de l’information et de la communication.

Plus de 3000 établissements en Corse travaillent dans le secteur immobilier. Le secteur du commerce et de réparation automobile en Corse compte plus de 6000 établissements d’entreprises. Le secteur de l’administration publique, de l’enseignement et de la santé compte 4800 établissements.

Parts des secteurs d’activité dans le marché de l’emploi en Corse

Le secteur de l’administration publique, de l’enseignement et de la santé occupe 36,9% du marché de l’emploi corse. Puis vient le secteur du commerce et de réparation automobile qui représente un taux de 15,8% du marché de l’emploi dans la région. Le secteur de la construction s’en suit avec une part de 11,8% du marché de l’emploi en Corse.

Le secteur scientifique et technique représente un taux de 7,1%. Un taux de 6,8% est représenté par le secteur des transports et de l’entreposage. La restauration et l’hébergement représente 5,5% du marché de l’emploi. La fabrication de denrées alimentaires et de boissons représente 2,3%. Les autres secteurs enregistrent de très faibles pourcentages. 

Les profils les plus recherchés en Corse

Les offres d’emplois ne manquent pas en Corse, il y a beaucoup d’offres dans divers secteurs d’activité. La plupart des offres d’emploi concernent aussi bien les hommes que les femmes. Les profils les plus recherchés en Corse sont le profil de commercial, le profil de maçon et maçonne, le profil de serveur et serveuse au niveau des restaurants, le profil de réceptionniste dans les hôtels, le profil de manœuvre bâtiment etc. Il y a également d’autres profils qui sont fréquemment recherchés : le profil de cuisinier ou cuisinière, le profil d’aide-soignant, le profil d’aide à domicile, le profil d’enquêteur client, le profil de manutentionnaire….


Si vous aimez alors partagez
News Reporter

Laisser un commentaire