Comment recruter un manutentionnaire en alternance
Si vous aimez alors partagez

Pour recruter un candidat à un poste de manutentionnaire en alternance, il est important de contrôler sa capacité d’organisation et son attention aux détails. Il faut vous assurer également qu’il soit capable de soulever des poids de 20 kilogrammes en moyenne. Sa disponibilité doit également être de mise puisque les horaires de travail sont flexibles. Il existe toutefois d’autres compétences plus spécifiques : en voici quelques-unes qui sont incontournables de manière à compléter les critères généraux énoncés plus haut. 

Les compétences à prendre en considération

La profession de manutentionnaire ne nécessite pas de diplôme à la base. Il n’est même pas obligatoire d’avoir une expérience dans le domaine. Mais certains profils seront privilégiés par rapport à d’autres. Il en est ainsi des candidats qui sont titulaires d’un CACES. Grâce à cette formation de courte durée (une semaine environ), les candidats se rangeront dans la catégorie des manutentionnaires dits caristes. De même, les dépositaires d’un CAP orienté vers la messagerie et l’entreposage seront mieux lotis. Ils pourront rapidement obtenir une promotion en tant qu’agent dans le magasinage. Pour voir les offres, consultez les sites qui foisonnent sur la toile. 

Les aptitudes spécifiques et déterminantes

Ave le foisonnement des services, la multiplicité des appareils mécaniques agissant dans le levage, les postulants à la manutention doivent désormais montrer des aptitudes complémentaires. Ils doivent être capables d’emballer, d’élinguer et de conditionner les marchandises. Ils doivent pouvoir réaliser la consignation informatique des marchandises et également, lire les éléments numériques relatifs à leur suivi. Il faut aussi qu’ils puissent employer des pinces, des éperons et des potences pour leur travail. Lorsqu’ils sont en mesure de piloter des engins tels que le transpalette, le diable ou encore les chariots pour élévation, les postulants sont bien avantagés. Ils doivent enfin être capables de bien compter, d’assurer la sécurité des effets et de lire toute la symbolique et les divers codes dédiés à la manutention. 


Si vous aimez alors partagez
News Reporter

Laisser un commentaire