Comment réussir sa reconversion professionnelle sans grande difficulté?
Si vous aimez alors partagez

Qu’on le veuille ou non, de nombreuses carrières professionnelles sont soumises à des changements, des transitions, évolutions ou des reconversions. L’environnement économique est en perpétuel mutation et les crises rencontrées d’un secteur à un autre ne facilitent pas non plus ces changements. Afin de mieux vous préparer ou d’avoir d’amples idées sur les différentes facettes de la reconversion, nous vous invitons à lire attentivement les lignes suivantes.

Définition de la reconversion professionnelle et du coaching.

La reconversion, c’est le fait ou l’action de reconvertir. C’est adapter une chose donnée ou former une personne afin de lui permettre de répondre à un certains nombre de besoins qui sont carrément différents des besoins antérieurement satisfaits. La reconversion professionnelle consiste en une transformation de l’activité professionnelle d’une personne, afin de s’adapter à une évolution donnée et de changer un métier ou une profession. A cause de la peur de l’inconnu, cette étape est redoutée. D’où l’importance de se faire encadrer par un coach reconversion professionnelle à Paris. La liste ainsi que les détails des prestations fournies pas le coach est disponible sur le site https://www.gracecoaching.fr/reconversion-professionnelle/.

Le coaching est un ensemble d’actions effectuées par un coach dans le but d’aider ou d’orienter une personne -appelée le coaché- dans sa vie personnelle ou professionnelle. Le coach en reconversion professionnelle intervient dans le cadre d’un accompagnement professionnel sur une période bien définie afin d’obtenir des résultats concrets.

Quelque soit l’apport du coach, une reconversion professionnelle réussie passe des étapes précises. Il s’agit du constat, de la définition de vos envies, de la décision prise et enfin du passage à l’acte.

Etapes du déroulement d’un coaching en reconversion

Il faut forcément un déclic en vous pour donner une signification à votre reconversion professionnelle. Ce déclic, c’est la chose ou l’élément focal qui vous pousse à vous reconvertir. Il peut s’agir d’un constat que vous avez fait sur vous-mêmes : incompatibilité de votre travail avec votre personnalité (vous êtes foncièrement écolo mais travaillez pour une entreprise de production de plastique), une lassitude au cours de l’accomplissement de votre travail,… Il peut aussi s’agir d’une remarque faite sur le domaine dans lequel vous travaillez (manque d’éthique professionnelle des collègues, absence de transparence, nonchalance, …) ou d’un souci de relation avec votre employeur, vos partenaires ou encore avec vos collègues. Mettre des mots sur votre mal être va vous permettre de définir vos envies.

La définition des envies n’est rien d’autre qu’une mise au point sur vos aspirations. Nous vivons dans un monde où l’on est balloté par des courants de pensées à tout va. Votre reconversion concerne peut être une petite modification afin de mieux vous sentir ; car la reconversion est causée par un mal être. Mais s’il s’agit d’un grand bouleversement complet de votre métier, il est certainement temps de prendre du recul et de fixer sur papier avec beaucoup plus de clarté ce qu’il vous faut.

La troisième étape consiste à prendre la décision. A ce niveau, il faudrait être très rationnel et sortir de l’euphorie que vous avez vécue au cours des précédentes phases. Ici, il faut « peser dans une balance » les inconvénients et l’ensemble des avantages de votre travail actuel face à l’ensemble des inconvénients et des avantages de votre prochaine profession. Renseignez-vous sur tout et absolument tous les paramètres du prochain travail sans l’idéaliser.

Enfin, lors du passage à l’acte, sachez que le changement ne sera pas une mince affaire et qu’il vous faut serrer la ceinture. Mettez maintenant fin à la profession présente et anticipez la survenance de certains faits tout en avançant à votre rythme.


Si vous aimez alors partagez
News Reporter

Laisser un commentaire