À n’importe quel moment et n’importe où, un malaise peut frapper des gens de notre entourage. Pourtant, lorsqu’on en est témoin, on n’a pas toujours à l’idée les gestes qu’il faut faire pour venir en aide à la victime. Ainsi, se former aux gestes de premiers secours relève d’une importance capitale. Voici quelques raisons de suivre une formation de premiers secours.
Pour sauver des vies
Tous autant que nous sommes, nous avons tendance à négliger l’importance des premiers secours. Ainsi, pour réagir promptement lors d’un éventuel incendie, vous devez nécessairement apprendre les gestes premiers secours afin d’assister la personne en danger.
Les méthodes de réanimation cardio-pulmonaire telles que les compressions thoraciques et les insufflations sont autant de notions auxquelles vous aurez droit tout au long de votre formation. Ainsi, avec ces différentes techniques, vous aurez une facilité à porter un coup de main aux autres afin de leur permettre d’avoir la vie sauve.
Pour répondre à un devoir civique et citoyen
La communauté a besoin de tous pour son épanouissement. Ainsi, le service citoyen est la seule alternative qui puisse permettre à tous de venir en aide les uns aux autres. Qu’il soit votre proche ou pas, n’importe qui dans votre entourage immédiat peut se retrouver dans une situation .
Cependant, comment pourriez-vous répondre à cet appel civique, si vous n’avez pas les compétences basiques ? Il est donc indispensable pour toute personne de suivre une formation de premiers secours afin de se mettre au service de sa communauté.
Pour réduire le temps de rétablissement d’une victime
Les gestes de premiers secours permettent de circonscrire les dégâts lors d’un éventuel accident. En attendant les services d’urgence, vous avez la possibilité de stabiliser la victime et la mettre hors danger avant toute intervention médicale.