Entreprise : pourquoi et comment créer un chatbot performant?
Si vous aimez alors partagez

Les entreprises recherchent sans cesse des méthodes pour assurer le meilleur service à leurs clients. Le chatbot qui est un robot conversationnel fait partie des outils qu’ils emploient pour atteindre leur but. Quelle est alors l’importance d’un chatbot pour une entreprise?? Comment s’y prendre pour créer son chatbot?? Eléments de réponses !

Quelle est l’utilité d’un chatbot pour une entreprise??

Nombreux sont les avantages qui découlent de l’utilisation des chatbots par les entreprises. Tout d’abord, ces robots conversationnels permettent aux entreprises d’automatiser le service client et de répondre aux interrogations des clients à tout moment. En parallèle, cela permet aux employés de se consacrer à d’autres tâches qui nécessitent de la créativité et ayant une plus grande valeur ajoutée.

Ensuite, le chatbot permet aux clients de commander directement vos produits qu’ils souhaitent acheter. Il favorise donc une dynamisation de vos ventes. Aussi, le robot conversationnel peut intégrer la majorité des solutions de paiement et par conséquent rendre plus rapide le processus de vente.

Enfin, grâce aux différentes informations qu’il collecte à propos de vos actuels et potentiels clients, le chatbot vous permet de mieux connaitre vos clients. Vous pourriez donc leur fournir une offre personnalisée et un service client plus efficace. Cela ne manquera pas de favoriser la fidélisation de vos clients.

Quelles sont les étapes pour créer son chatbot??

Plusieurs sont les plateformes qui donnent la possibilité de créer un chatbot gratuitement, et ce, en fonction de vos besoins. Il vous revient donc d’y aller étape par étape pour être sûr de créer le chatbot dont vous avez réellement besoin.

Définissez l’identité de votre Bot

Avant de vous lancer en plein dans le développement de votre bot, vous devez vous poser certaines questions importantes. Dans quel but créez-vous votre robot?? Qui est votre public cible?? Quelle est la mission de votre bot??

Lorsqu’un utilisateur posera des questions comme «?Comment pouvez-vous m’aider???», «?Quelles questions puis-je vous poser???», votre chatbot doit être en mesure d’y répondre.

Créez votre flux

L’efficacité de votre chatbot va dépendre en grande partie de son flux de conversations. Le flux de conversations de votre bot doit faciliter aux clients l’accès à vos produits. Par exemple, on ne saurait concevoir qu’un chatbot pour une épicerie ne puisse permettre de commander des denrées alimentaires en ligne.

Vous devez prévoir un message tel que «?Veuillez nous excuser, nous n’avons pas de réponse à votre question?» à diffuser par votre bot lorsqu’il ne peut plus répondre afin d’éviter d’interrompre le flux brutalement.

Ajoutez un contenu de qualité

À cette étape, lors de la création du contenu de votre bot, veillez à utiliser un langage amical et inclusif qui donnera l’impression aux utilisateurs de discuter avec quelqu’un de familier et non une machine. Prenez le soin de créer des limites à la conversation en donnant à vos boutons utilisateur des commandes sélectionnées et faciles à utiliser.

Faites la sélection des bons canaux

C’est le moment de sélectionner les canaux souhaités. Facebook Messenger, Telegram, WeChat, Slack… Choisissez ces réseaux sociaux en fonction de votre public cible.

Voilà?! Vous n’êtes plus ignorant de l’importance des chatbots. Vous savez également à présent comment en créer. 


Si vous aimez alors partagez
News Reporter