Moisissures et maisons inondées
Si vous aimez alors partagez

Si votre maison a été inondée, il y a de fortes chances que vous vous retrouviez avec un problème de moisissure. Cependant, vous pouvez prendre des mesures pour empêcher la formation de moisissures dans votre maison après une inondation, une infiltration ou un dégât des eaux.

Embaucher des experts professionnels du nettoyage des moisissures et des champignons

Après une inondation, la meilleure chose à faire est de contacter une entreprise de décontamination des moisissures ou un spécialiste des dégâts des eaux qui effectue le nettoyage des maisons inondées.

De cette façon, vous pouvez être sûr que tous les problèmes de moisissure seront correctement traités. Vous aurez également la tranquillité d’esprit de savoir que votre maison sera en toute sécurité pour continuer à vivre après avoir été rénovée par des professionnels.

Prévenir le retour des moisissures après une inondation

La moisissure peut commencer à se développer après seulement un jour ou deux, il est donc important d’agir le plus rapidement possible si votre maison a été inondée. Assurez-vous de n’entrer dans votre maison qu’une fois qu’elle est sûre.

Si vous devez effectuer vous-même le nettoyage des inondations, vous devriez commencer à déplacer les choses qui ne sont pas mouillées  à l’extérieur. Il s’agit de les protéger pendant que vous nettoyez le reste de la maison.

Élimination de l’eau d’inondation

Ensuite, vous devez éliminer autant d’eau de crue de votre maison que possible. Vous pouvez utiliser des ustensiles comme des seaux et des bassines. Vous pouvez même pomper l’eau avec un équipement de pompage si vous en avez, tant que vous pouvez l’utiliser en toute sécurité. Le service local d’incendie, autrement dit les pompiers ou la protection civile, pourrait également être en mesure de vous aider en pompant de l’eau hors de votre maison et surtout de vos caves. Retirez également toute saleté, boue ou autres débris qui sont entrés dans votre maison pendant l’inondation.

Assécher votre maison après une inondation

Plus tôt vous pourrez sécher et déshumidifier votre maison après une inondation, mieux ce sera. De cette façon, vous pouvez minimiser les problèmes de moisissure et peut-être même empêcher leur formation.

L’utilisation de déshumidificateurs, de ventilateurs ou de radiateurs aide à sécher votre maison plus rapidement. Assurez-vous d’abord que vous pouvez utiliser des appareils électriques en toute sécurité. Si l’air extérieur n’est pas très humide, ouvrez les fenêtres pour ventiler votre maison.

Retrait des tapis inondés

Si le tapis de votre maison est mouillé, vous devez vous en débarrasser. Le rembourrage à l’arrière du tapis prend très longtemps à sécher s’il est saturé et finira par sentir mauvais et entraîner la croissance de moisissures.

Retrait des cloisons sèches inondées

La moisissure peut commencer à se développer sur les murs, ou à l’intérieur des cavités murales, des pièces inondées. Si une pièce avec des murs en cloisons sèches a été inondée, vous devrez couper la partie inférieure de la cloison sèche sur au moins 30 cm au-dessus de l’endroit où elle a été mouillée.

Si vous voyez de la moisissure se développer sur une cloison sèche, vous devrez également couper la cloison sèche et l’enlever. La moisissure ne peut pas être correctement nettoyée des matériaux poreux comme les cloisons sèches. Une fois que vous avez retiré les cloisons sèches humides ou moisies de votre maison, vous devez vous en débarrasser.

Autres matériaux de construction

Les autres matériaux de construction poreux qui ont été mouillés, comme les panneaux muraux, doivent également être enlevés. Le bois qui a été mouillé devrait généralement pouvoir être utilisé une fois qu’il est sec tant qu’il n’y a pas de moisissure dessus.

Tout comme la moquette, l’isolation prend trop de temps à sécher, vous devez donc jeter tout isolant qui a été mouillé pendant l’inondation.

Bien que vous deviez retirer tous les matériaux de construction humides dès que possible après une inondation, assurez-vous que la maison est complètement sèche avant d’installer de nouveaux matériaux pour les remplacer. Les cavités murales en particulier ne devraient pas être scellées jusqu’à ce qu’elles soient complètement sèches à l’intérieur.

Retirer les articles inondés ou moisis

Ensuite, vous devez sortir de votre maison tout ce qui a été mouillé pendant l’inondation, comme les meubles et les affaires. Assurez-vous de ne pas déplacer ces articles mouillés ailleurs dans votre maison, car cela peut propager le problème de moisissure. Au lieu de cela, emmenez-les directement à l’extérieur. Mettre ces objets dans des sacs en plastique, si possible, avant de les déplacer est également une bonne idée pour éviter la propagation des moisissures.

Vous devrez alors décider de jeter ces objets ou de les nettoyer et de les conserver pour lorsque vous serez prêt à les ramener à l’intérieur.

Nettoyer votre maison après une inondation

Une fois que les surfaces de votre maison sont sèches, vous pouvez commencer à les nettoyer et à les désinfecter. Les nettoyants et désinfectants ménagers ordinaires sont généralement bons à utiliser. Des solutions antifongiques peuvent également être utilisées pour éviter les moisissures.

Pendant le processus de nettoyage, vous devez laver et désinfecter toutes les surfaces de votre maison, y compris les sols, les murs, les étagères et les placards.

Nettoyage des articles humides ou moisis

Les articles à surface dure et non poreux qui n’absorbent pas l’eau peuvent être nettoyés à l’aide de détergents. Une fois ces articles séchés, vous pouvez les remettre chez vous en toute sécurité.

Il est préférable de jeter les articles poreux qui ont absorbé de l’eau et qui ne peuvent pas être séchés complètement dans les 24 à 48 heures. De même, tous les objets sur lesquels de la moisissure se développe et qui ne peuvent pas être correctement nettoyés doivent être jetés.

Les vêtements et la literie peuvent généralement être lavés dans votre machine à laver et conservés.

Élimination des moisissures causées par les inondations

Peut-être que la moisissure a déjà commencé à se développer dans votre maison. Dans ce cas, vous devriez essayer de contenir les zones moisies afin que les spores de moisissure ne se propagent pas au reste de votre maison.

Vous ne devriez pas commencer le processus d’élimination des moisissures avant que votre maison ne soit sèche et que vous n’ayez enlevé la saleté et les débris de l’intérieur. Vous devez également terminer la décontamination des moisissures avant d’occuper à nouveau votre maison.

Revenir chez vous après une inondation

Avant de retourner dans votre maison, elle doit être séchée et sans moisissure. Assurez-vous de ne remettre vos affaires à l’intérieur qu’une fois qu’elles sont complètement sèches.

Inspectez également votre maison pour tout signe de moisissure. Si vous trouvez des articles moisis à l’intérieur, vous devrez les sortir et les nettoyer ou les jeter. Toute moisissure qui se développe sur les surfaces de votre maison doit également être éliminée.

Recherchez également les odeurs de moisi ou tout signe que vous souffrez de symptômes de moisissure. Si c’est le cas, il y a probablement de la moisissure quelque part à l’intérieur que vous devez trouver et éliminer.

La meilleure idée est de demander à un professionnel ou à un expert en traitement des problèmes d’humidité comme Batiprosec d’inspecter (et peut-être de tester la moisissure) votre maison pour que vous sachiez avec certitude qu’il est normal de reprendre la vie.

L’eau de crue peut rester dans le sol autour de votre maison et affecter les fondations. L’eau qui s’infiltre à travers les fondations peut se retrouver dans les murs et les planchers et conduire à des moisissures cachées. Dans ce cas, vous remarquerez éventuellement une odeur de moisissure ou commencerez à en ressentir les effets sur la santé. C’est pourquoi il est important de rester vigilant en cas de moisissure ou de tout signe de moisissure. Vous voudrez peut-être inspecter à nouveau votre maison les semaines suivantes, en particulier si vous remarquez des signes indiquant qu’il pourrait y avoir de la moisissure dans votre maison.


Si vous aimez alors partagez
Facebook Comments
News Reporter