Montre automatique: le cadeau parfait pour les fêtes de fin d’année
Si vous aimez alors partagez

En ces périodes de fête, chercher un cadeau pour homme n’est pas toujours une chose facile. Il faut prendre en compte les goûts, les besoins, l’âge et le style de la personne. La montre automatique est le « must have » et « le cadeau parfait » pour un proche. Elle convient à tous les âges et se décline en plusieurs modèles. Du style au sobre au goût sophistiqué, la montre fait l’unanimité. Les grandes enseignes ont beaucoup travaillé pour pouvoir proposer une multitude de choix quant aux montres pour homme.

Zoom sur la montre automatique

Une montre automatique est dépourvue de pile. Elle fonctionne grâce aux mouvements effectués par le poignet au cours d’une journée active. En bougeant, le poignet active le rotor, l’élément relié au mécanisme de remontage. Lorsque la montre automatique n’est pas portée plus d’une journée, elle s’arrête de fonctionner.

Voici les différentes pièces qui composent une montre automatique:

– Le ressort de barillet : une pièce qui accumule de l’énergie avant de la restituer.

– Le rotor : une pièce ayant la forme d’un demi-cercle et qui tourne à 360° une fois le poignet en mouvement. Il fait remonter automatiquement le ressort de barillet et produit aussitôt de l’énergie à la montre.

– La couronne : une pièce située à l’extérieur du boîtier de la montre. Il s’agit d’un bouton qui permet de régler manuellement la montre.

– La transmission : un système qui transmet l’énergie emmagasinée du ressort de barillet jusqu’à la roue d’échappement.

– L’échappement : une poulie qui favorise le passage de l’énergie dans les rouages jusqu’à l’ancre.

– Le balancier : un système située au cœur de la montre. Son mouvement mécanique est à l’origine du son tic-tac de la montre.

– Les rubis : des pierres synthétiques qui permettent de réduire les frottements et l’usure de la montre automatique.

Certains modèles de montre automatique sont dotés d’un niveau de marche. Il s’agit d’un indicateur présent sur le cadran (similaire à la jauge d’essence d’un véhicule) qui permet de déterminer la durée d’utilisation restante de la montre avant que le mécanisme ne s’arrête de fonctionner.

La première montre automatique a été fabriquée en 1777 par Louis Perrelet, un horloger suisse.

Avantages et entretien de la montre automatique

À offrir à un proche ou à s’offrir, la montre automatique fera le bonheur de tous. Elle constitue un magnifique cadeau, que ce soit pour Noël, le nouvel an ou pourquoi pas un anniversaire.

Avantages de la montre automatique. Contrairement à la montre quartz, la montre automatique a une durée de vie quasi-infinie. Elle résiste aux chocs et aux fortes chaleurs. Par ailleurs, elle écologique puisqu’elle ne nécessite aucun élément toxique comme la pile pour fonctionner. Entretien de la montre automatique. La montre automatique ne requiert aucun entretien particulier. Il suffit de la porter quotidiennement et de la régler grâce à la couronne de remontoir en cas d’arrêt total. Pour augmenter la durée de vie de l’accessoire, il faut procéder à un dépoussiérage et à une lubrification tous les 5 ans. Un horloger peut s’en charger.


Si vous aimez alors partagez
News Reporter