Du choix des teintes à l’application de la peinture, il y a plusieurs éléments à considérer pour remettre à neuf la carrosserie de son véhicule. Voici toutes les bonnes pistes et les conseils qui marchent pour peindre sa voiture avec succès.
Acheter le matériel de peinture pour carrosserie
Peindre une voiture nécessite d’utiliser des produits bien spécifiques et un matériel qui facilite l’application et permet d’obtenir un excellent rendu. Le matériel de peinture pour voiture est disponible dans les grands magasins et sur des sites e-commerce généralistes. Mais il est recommandé de passer par un spécialiste de la peinture pour carrosserie afin d’obtenir des équipements performants. Vous aurez éventuellement besoin d’une ponceuse et du papier de verre pour enlever les résidus de peinture et de vernis, et préparer le support. En ce qui concerne l’application de la peinture, il est possible d’utiliser une bombe, un pistolet pulvérisateur ou des pinceaux. Ces derniers conviennent à réaliser des retouches et finitions, alors que le pistolet permet de peindre avec précision. Vous aurez également besoin d’accessoires pour vous protéger (gants, lunettes, masque, combinaison) et protéger l’environnement de travail.
Choisir la peinture idéale pour peindre sa voiture
Vous aurez ensuite besoin d’acquérir la bonne peinture pour votre voiture. Le choix n’est pas seulement esthétique, le premier rôle de la peinture est de protéger la carrosserie des aléas extérieurs et notamment de l’usure. C’est pourquoi plusieurs couches sont appliquées aux véhicules, à commencer par une peinture par électrodéposition qui possède un effet électrique utile pour faire pénétrer la peinture dans les zones internes de la carrosserie. Le but est de protéger celle-ci en profondeur. Un apprêt est ensuite appliqué pour préparer le support et lui donner l’accrochage nécessaire pour accueillir la peinture de base. Celle-ci donne la couleur et peut être modifiée à gré pour remettre à neuf votre véhicule. Un vernis de finition permet ensuite de donner un effet de brillance apprécié sur les voitures. Pour la base, vous pouvez choisir une peinture cellulosique, glycérophtalique ou acrylique.
Choisir l’apprêtage et la finition selon le véhicule
Comme indiqué précédemment, il faut appliquer un apprêt avant de passer à la peinture, puis procéder à la finition souvent grâce au vernis. Sélectionner les bons produits pour ces étapes est indispensable afin d’obtenir un excellent accrochage et un rendu homogène. Il faut préciser que l’apprêt n’est pas le seul choix pour la sous-couche de peinture. En effet, il y a aussi les primaires, les promoteurs d’adhérence, les mastics polyesters et les élastifiants. Chaque catégorie répond à un besoin spécifique : niveler, remplir les trous, augmenter le pouvoir couvrant, etc. Vous trouverez également des sous-couches qui résolvent tous ces problèmes. En ce qui concerne le vernis, il faut choisir un produit de qualité qui, en plus d’apporter brillance à la peinture, lui permet de mieux se fixer et rehausse la couleur.
Préparer le véhicule en nettoyant et en réparant
Maintenant que tous les produits et accessoires sont disponibles, il est temps de préparer votre véhicule. Ce dernier doit être bien nettoyé à la main ou dans une station de lavage afin d’assurer un excellent résultat. Vous aurez besoin d’enlever les traces de rouille s’il y en a grâce à une ponceuse à métal, puis retirer la peinture ancienne. Sélectionnez un papier de verre fin et passez la ponceuse sans trop appuyer pour ne pas creuser la carrosserie. Il ne faut pas oublier de remplir les éventuels défauts (bosses, fissures, etc.) grâce à un matériel adapté comme le mastic. Un deuxième ponçage s’avère nécessaire pour réguler la surface, suivi d’un nouveau nettoyage pour se débarrasser de la poussière. Notez que le lieu des travaux doit lui aussi être propre, peu poussiéreux et favoriser le séchage rapide.
Appliquer les différentes couches de peinture au véhicule
Il ne vous reste plus qu’à protéger votre entourage et les parties de votre véhicule que la peinture ne doit pas toucher. Vous pouvez ensuite passer à l’application de la peinture. Commencez avec l’apprêt qui doit être déposé et séché, suivi d’un ponçage léger pour parfaire la surface de nouveau. Nettoyez la carrosserie à l’aide d’un chiffon et d’un dégraissant dédié avant de passer la peinture de finition. Celle-ci peut se faire en une à trois couches selon la nature de la peinture. Il existe des peintures avec des pigments spéciaux qui apportent des rendus originaux : effet chromé, effet sidéral, aspect métallique, etc. Un vendeur spécialisé est capable de vous conseiller dans le choix de la peinture idéale ainsi que pour l’appliquer comme un professionnel. Il pourra entre autres vous assister dans le choix de la teinte en fonction du modèle de votre voiture, de votre budget et de vos plans au futur. En effet, certaines couleurs peuvent réduire la valeur de revente du véhicule.
Peindre une voiture ne s’improvise pas et doit être bien planifié. Faire appel à un professionnel pour l’achat de votre matériel et de la peinture à appliquer est recommandé pour remettre votre véhicule à neuf sans difficulté.