En tant qu’étudiant, il est tout à fait normal de chercher des moyens d’arrondir ses fins de mois afin de vivre de façon plus confortable. Mais voilà entre les cours, les sorties et les partiels, pas toujours facile de trouver une activité qui va avec un travail étudiant. Mais peut-on devenir professeur particulier quand on est étudiant ?
Sur certaines plateformes, les étudiants sont spécialement recherchés pour enseigner à d’autres élèves. C’est le cas par exemple sur la plateforme des Sherpas. Le but étant que des étudiants donnent des cours particuliers à d’autres, sans frais !
Quels prérequis pour devenir professeur particulier quand on est étudiant ?
Avoir les compétences adéquates
C’est évident, si vous souhaitez vous lancer dans les cours particuliers, il est important de savoir dans quelles matières vous excellez et que vous avez les compétences nécessaires pour enseigner.
Si vous n’avez pas le niveau requis dans une matière, vos élèves le remarqueront bien vite et finiront par vous tourner le dos. Choisissez des matières où vous avez des bonnes notes, où vous êtes capables de transmettre votre savoir et répondre aux questions des élèves.
Savoir gérer une relation professeur à élève
De plus, au-delà des compétences techniques de la matière enseignée, il est également primordial d’avoir un bon relationnel. En effet, il faut que tout se passe bien avec vos élèves sur le plan social pour faire un cours efficace. Soyez patient, à l’écoute et bienveillant !
Les choses à éviter lorsqu’on est prof particulier
Avoir les yeux plus gros que le ventre
Pas besoin de prendre une quinzaine d’élèves à la fois, vous risqueriez de ne plus savoir qui est qui. La clé d’une bonne expérience de cours particuliers est de donner une attention particulière et une expérience particulière à votre élève. Choisissez donc la qualité à la quantité.
Ne plus pouvoir gérer sa double vie
Il ne faut pas oublier qu’avant toutes choses, vous êtes étudiant. Ne mettez pas en péril votre scolarité pour quelques cours particuliers. Il faut que vous soyez capable de gérer les deux à la fois et pouvoir continuer à travailler pour vous-même.
Trouver la bonne plateforme de cours particuliers
Pour vous, en tant que professeur
Il existe de nombreuses plateformes de cours particuliers sur internet et il est parfois difficile de savoir lequel est le meilleur. Pour devenir professeur particulier quand on est étudiant, nous conseillons la plateforme des Sherpas, qui est avant tout tournée vers l’aide aux étudiants de tous les horizons. Vous n’aurez donc aucun frais de paiement sur vos cours particuliers.
Pour vos élèves
Si vous souhaitez choisir une plateforme qui vous traite aussi bien qu’elle traitera vos futurs élèves, vous êtes également au bon endroit.
Chez les Sherpas, vos élèves auront la possibilité de faire un premier cours gratuit avec vous avant de se lancer définitivement. Cela vous permettra aussi de votre côté de voir si vous pouvez aider convenablement un élève avant de vous lancer dans la préparation de ses cours !