Tout ce que vous pouvez étudier dans une école de management spécialisée
Si vous aimez alors partagez

Une école de commerce et une école de management sont bien différentes. Or de plus en plus de personnes optent pour les écoles de management, surtout celles spécialisées afin d’obtenir une formation vraiment adaptée à leurs aspirations.

Introduction aux écoles de management spécialisées

Le management est un terme très large qui concerne de nombreux domaines et non seulement le commerce. Il s’agit de manière générale des méthodes à suivre pour gérer une équipe. Ce qui se fait dans tous les secteurs d’activité et tous les départements d’une entreprise. Une formation en management devrait donc considérer différents thématiques comme le marketing, l’environnement économique, le droit des contrats, l’organisation et la gestion des hommes, le diagnostic d’entreprise, etc.

Puis il y a les particularités de chaque domaine qui nécessitent des compétences spécifiques. D’où l’intérêt de choisir une école de management spécialisée qui propose alors des formations adaptées selon les secteurs d’activité. En tant qu’étudiant, vous aurez alors le choix entre différentes spécialités des plus communes aux plus originales. Vous allez acquérir le savoir-faire et l’expérience professionnelle (stages) nécessaires pour pratiquer le métier désiré.

Les différentes spécialités d’une école de management

Comme indiqué avant, il existe différentes spécialités dans les formations de management. Certains parcours sont connus et existent notamment dans les écoles de commerce ou de business. Il s’agit du management des entreprises, management des risques, management digital, management événementiel, business development, stratégie d’entreprise, gestion des ressources humaines, etc.

Puis il y a des formations spécialement crées pour des domaines et secteurs en particulier : sport, luxe, mode, systèmes d’information, santé, environnement, transports aériens, édition, e-sport, gaming, commercialisation des vins et bien. Vous pouvez donc choisir une formation qui s’adresse à tout le domaine, le tourisme par exemple, ou à un secteur spécifique de ce domaine comme c’est le cas du management en hospitalité.

Avec un diplôme en management des entreprises, vous pouvez trouver un poste adapté dans n’importe quelle entreprise. Mais vous pouvez aussi vous spécialiser en gestion des PME et PMI ou encore dans la stratégie des organisations et grandes entreprises. Les possibilités sont nombreuses.

Quels métiers avec un diplôme en management

Les écoles de management spécialisées proposent différents types de formations. Les formations les plus courtes préparent plutôt pour des métiers d’assistance en management. Il s’agit notamment des Brevets de Technicien Supérieur BTS et des autres diplômes en bac+2.

Puis il y a la licence, la licence pro et le bachelor Management en bac+3, et finalement les formations avancées bac+5 et bac+6. Il s’agit des masters, masters spécialisés, MBA, Executive ou International MBA et MSc (Master of Science) Management. Ces formations vous préparent à différents métiers tels un chef d’entreprise, chef de projets, chef de ventes, chef de produits marketing, business manager, responsable des achats, chargé d’études, contrôleur de gestion, responsable de qualité, chargé d’affaires, chargé de communication, community manager, manager sportif…

Pour mieux vous préparer au marché du travail, l’école de management spécialisée vous propose des stages en entreprise ainsi que des conférences et des séminaires présentés par professionnels de votre domaine.


Si vous aimez alors partagez
News Reporter