Quand la passion du vin peut se transformer en une incroyable carrière
Si vous aimez alors partagez

La passion pour le vin peut se traduire par une soif de connaissance. Elle pousse à encore mieux connaitre le domaine du vin et en faire une carrière. C’est ce qui pousse de nombreux amateurs à intégrer une école du vin et à suivre une formation pour obtenir des certifications. Ces dernières vont permettre d’exercer dans les industries de la restauration en maîtrisant parfaitement ce produit de grande valeur qu’est le vin.

L’œnologie ou la passion du vin

L’œnologie, c’est l’ensemble des études scientifiques sur tout ce qui concerne la viticulture et la vinification.

Les études œnologiques préparent les étudiants à des perspectives très variées et à se former en matière de :

  • culture du raisin
  • transformation du raisin en un produit noble
  • vente du vin
  • relation avec la clientèle.

Les expériences acquises durant les formations autour de la sommellerie doivent être complétées par des stages pratiques, que ce soit au cœur des vignes, dans les laboratoires ou dans les caves à vins.

Toucher l’excellence avec la formation WSET école du vin

Parmi toutes les organisations les plus reconnues au monde qui enseignent le vin et les spiritueux, le WSET est l’organisme de formation en tête de liste. Le Wine & Spirit Education Trust (WSET) délivre des formations professionnelles et diplômantes réparties en quatre niveaux d’études progressifs. Chaque niveau fournissant la meilleure préparation pour passer à la qualification suivante. Suivre une formation œnologique WSET vous permet d’acquérir la formation professionnelle en vin qui est reconnue mondialement.

Le programme d’apprentissage dispensé par le WSET école du vin offre aux apprenants une expérience structurée autour des vins et spiritueux. Nos formations vont leur permettre de développer les compétences essentielles et d’apprendre les bases fondamentales en œnologie.

Les différents niveaux à acquérir

L’offre de formation au sein du WSET école du vin se répartit autour de 4 niveaux différents.

Le niveau I étant réservé aux débutants qui sont novices dans le domaine du vin. Durant cette introduction, les apprenants vont explorer les principaux types et styles de vin. C’est aussi une initiation à la dégustation de vin pour leur apprendre à l’apprécier à travers la vue, l’odeur et le goût. La WSET école du vin va également leur apprendre à décrire le vin avec précision ainsi que les principes des accords mets-vins.

Le niveau II du WSET est un niveau intermédiaire adapté aux professionnels et aux amateurs de vin. La formation concerne surtout les cépages du monde, les régions et les styles de vins qu’ils produisent. Les étudiants ont gagné un peu plus en confiance pour pouvoir parler de styles de vin avec aisance. Ils apprennent également un peu plus sur les étiquetages et les origines du vin.

Le niveau III est une qualification qui va permettre aux stagiaires d’évaluer les vins avec précision et de décrire avec des termes techniques leurs caractéristiques. Une fois le niveau terminé, il est possible de suivre une spécialisation pour une Licence ou un Master en œnologie.

Le niveau IV est sanctionné par un diplôme WSET. C’est une qualification de niveau expert traitant les raisons de la production de vins à travers le monde et les facteurs commerciaux qui influencent le prix et la qualité des vins. Ce niveau supérieur en WSET école du vin offre des compétences analytiques exceptionnelles. Ce qui permet aux étudiants d’avoir une reconnaissance mondiale en tant que spécialistes du vin. Cela concerne les vins du monde, autant que le Vin de France.  

Selon ces différents niveaux, le WSET école du vin propose des formations qui guident directement vers le milieu professionnel. Les personnes qui travaillent en Hôtellerie Restauration ou celles qui sont en reconversion professionnelle amèneront dans leurs bagages professionnels des atouts de taille, avec les qualifications WSET.


Si vous aimez alors partagez
News Reporter