Le gestionnaire de patrimoine est toujours à la recherche des meilleures solutions pour répondre aux attentes de ses clients. Spécialiste de l’investissement sur mesure et expert en ingénierie patrimoniale, il possède des connaissances approfondies en économie, finance, fiscalité et droit.
Le métier du gestionnaire de patrimoine
Le gestionnaire du patrimoine, ou conseiller en gestion de patrimoine (CGP), utilise une évaluation des actifs pour élaborer une stratégie avec son client, en tenant compte des avantages fiscaux et des restrictions légales de chaque investissement. Il peut ainsi l’orienter vers des placements plus classiques comme l’immobilier, les assurances, les valeurs mobilières. Pour trouver de bons gestionnaires de patrimoine, consultez https://www.monpatrimoinesolide.fr. Ou bien il peut choisir des solutions plus originales comme l’achat d’œuvres d’art, d’antiquités, de métaux ou de pierres précieuses. L’acquisition de forêts ou de vignobles est également une option. Même quelque chose comme la production de films pourrait être une possibilité.
Les diplômes essentiels pour devenir gestionnaire de patrimoine
Une formation de niveau Bac+5 (Master 1) ou Bac+6 est nécessaire pour exercer le métier de consultant en gestion de patrimoine. Les recruteurs privilégient les candidats ayant une expertise préalable dans le secteur. Il existe un certain nombre de formations réputées dans les écoles de commerce et les universités spécialisées dans la finance, la banque, l’assurance, l’économie ou la gestion de patrimoine.
La formation indispensable
Un Master, par exemple 5 ans après le baccalauréat, est requis pour le poste de conseiller en gestion de patrimoine. Les étudiants peuvent obtenir auprès de plusieurs établissements une large culture générale et des connaissances transversales en droit, économie, finance et ingénierie patrimoniale qui leur serviront tout au long de leur carrière. On peut garantir à mes futurs employeurs qu’ils recruteront un professionnel expérimenté, capable de conseiller les clients dans une perspective globale et de leur fournir un service de qualité.
Les missions d’un gestionnaire de patrimoine
L’objectif principal d’un gestionnaire de patrimoine est de conseiller ses clients sur les meilleures actions à entreprendre pour accroître leurs actifs. Les gestionnaires de patrimoine sont des experts en investissements financiers et peuvent travailler pour des banques, des compagnies d’assurance et d’autres entreprises. Le gestionnaire de patrimoine doit être capable de comprendre les exigences de ses clients et d’adapter ses propositions à celles-ci : certains préféreront sans doute les investissements sûrs ou lucratifs aux investissements dangereux. Dans le cadre de son travail, il conseille et exécute lui-même en leur nom ces procédures financières complexes. Cet expert a suivi une formation technique de haut niveau pour développer les compétences nécessaires à de telles missions. De plus, il excelle dans des qualités telles que l’écoute et la précision, tout en étant capable d’expliquer clairement ses choix aux clients.
Le salaire d’un gestionnaire de patrimoine
La rémunération d’un gestionnaire de patrimoine est composée d’une partie fixe, comme les bonus et les commissions, et d’une partie variable qui évolue au cours de sa carrière. Cette progression dépend de différents facteurs comme l’expérience, les performances ou encore le statut d’employeur. Un débutant peut gagner un salaire annuel de 30-35 mille euros. Avec des résultats, un gestionnaire expérimenté rapportera 45-70 mille euros par an. Au fur et à mesure qu’il acquiert de l’expérience et qu’il travaille avec des clients disposant d’un patrimoine plus important, ses revenus continueront de croître.
L’évolution de la carrière
L’évolution d’un conseiller en investissement est basée sur ses capacités. Il conseillera des clients qui sont rémunérés selon une structure salariale. S’ils sont satisfaits, il peut évoluer au sein de la société. Il peut diriger la société de gestion des actifs ou superviser une équipe de conseillers financiers si on lui confie les principaux clients. Un gestionnaire de patrimoine occupe une position particulière auprès de ses clients. Il peut choisir de se lancer en tant que gestionnaire de patrimoine indépendant ou de créer sa propre société si sa réputation s’améliore.