Quel est le meilleur ventilateur pour affronter la chaleur?
Si vous aimez alors partagez

À la maison comme au travail, un ventilateur s’avère indispensable pour préserver son confort quand la chaleur se fait étouffante. Reste à choisir le bon modèle parmi de nombreux formats, performances et fonctionnalités plus ou moins avancées.

Comment fonctionne un ventilateur ?

Sans devoir vous approfondir et aborder les éléments trop techniques, c’est important de comprendre le fonctionnement d’un ventilateur pour faire le bon choix. Et vous pourrez éventuellement connaître la différence entre le ventilateur et le climatiseur qui est également une option pour affronter les fortes chaleurs. Mais les deux fonctionnent différemment, à commencer par le fait que le ventilateur ne rafraîchit pas l’air de la pièce.

Plutôt, il met l’air en mouvement et permet ainsi de réduire l’impact de la température ressentie au lieu de vraiment l’abaisser. Il fonctionne simplement comme un éventail, mais de façon mécanique. Afin de choisir le meilleur ventilateur, prenez le temps de vous informer un peu plus sur son fonctionnement.

Quels sont les types de ventilateurs ?

On trouve sur le marché de nombreux modèles de ventilateurs que l’on peut classer en différentes catégories ou des formats. Les plus connus sont peut-être les ventilateurs sur socle également appelés ventilateurs de table ou de bureau. Ils sont basiques et peu chers, parfaits pour un usage localisé et ponctuel. Les ventilateurs sur pied ou à colonne sont similaires, mais souvent plus puissants avec un rayon de rafraîchissement plus grand.

À ne pas confondre avec les ventilateurs colonne qui prennent effectivement la forme d’une colonne et utilisent une technologie différente. Ils sont aussi moins efficaces même à puissance égale. On trouve ensuite les brasseurs d’air qui sont des ventilateurs sur socle des plus puissants à l’instar de ceux utilisés dans les usines et les ateliers. Sans oublier les ventilateurs de plafond et les ventilateurs sans pale de nouvelle génération.

Quels critères techniques pour choisir un ventilateur ?

Comme pour tout appareil mécanique ou électrique, il existe plusieurs critères techniques à prendre en compte pour choisir le meilleur ventilateur. Tout d’abord, on choisit un ventilateur selon la pièce d’installation afin d’obtenir le rayon de rafraîchissement adéquat et la puissance suffisante. Un petit ventilateur sur socle pour le bureau, un ventilateur sur pied pour un salon et un ventilateur de plafond pour une chambre. Ce qui compte ici le plus est évidemment la puissance.

Le débit est un autre critère essentiel dans votre choix, allant de 15 m3/min pour les petits ventilateurs de table à 400 m3/min pour les brasseurs d’air utilisés dans les ateliers. Pour un salon spacieux, un débit de 150 m3/m ou plus est nécessaire. Vient ensuite l’insonorisation qui détermine le bruit émis par le ventilateur. On parle de ventilateur silencieux quand c’est inférieur à 30 dB, le bruit ambiant d’une chambre à coucher, alors que le son devient vraiment gênant au-delà de 60 dB.

Chaque ventilateur peut avoir plus ou moins d’options efficaces pour vous comme la programmation, la télécommande, la purification d’air, la rotation à 360° et le wifi. Les options du ventilateur sont donc à considérer lors de votre achat.


Si vous aimez alors partagez
News Reporter