Comment protéger bébé des virus ?
Si vous aimez alors partagez

La saison froide est souvent synonyme de petits maux comme la toux, la grippe, la fièvre, l’otite, etc. Bien que ces maux soient très présents chez les adultes, il faut savoir que les bébés ne sont également pas épargnés. Face à cela, il est important de préparer leurs défenses immunitaires afin de les protéger des virus. Pour y parvenir, voici quelques astuces efficaces.

Garder votre bébé en contact avec le monde extérieur

Si vous optez pour une inscription crèche, vous vous inquiétez certainement pour sa proximité avec d’autres enfants. Toutefois, vous devez savoir qu’isoler votre enfant ne favorise pas le développement de ses défenses contre les infections. Vous devez alors faire en sorte qu’il reste en contact avec les autres.

Au fil du temps, il s’adaptera et ses défenses immunitaires seront consolidées par la même occasion. Ainsi, le maintien du contact avec les autres est une protection à terme contre les virus.

Dans le cas où vous n’avez pas encore réalisé son inscription crèche, n’hésitez pas à y recourir. L’idée est de favoriser son entrée en contact avec les autres enfants du monde extérieur.

Un sommeil réparateur

Pour protéger bébé contre les virus, il faut aussi faire en sorte qu’il ait un sommeil calme et réparateur afin de mieux booster ses mécanismes de défense. Pour ce faire, instaurez une heure de coucher régulière qui sera appliquée au quotidien.

Notez que l’organisme recharge ses défenses immunitaires ainsi que ses batteries durant le sommeil. Pendant l’endormissement, des hormones sont libérées et cela optimise le potentiel de protection contre les différents virus. Le bébé doit alors bénéficier d’un sommeil réparateur, et ce, chaque jour.

Opter pour une alimentation équilibrée

Pour mieux protéger votre enfant des virus, misez sur une alimentation infantile saine et équilibrée. Il s’agira ici de privilégier des aliments suffisamment riches en nutriments et en vitamines. N’oubliez pas aussi les nutriments comme le calcium et le fer.

De même, les aliments de bébé doivent être cuisinés avec la plus grande précaution. En effet, vous devez respecter toutes les règles d’hygiène nécessaires lorsque vous préparez ses repas.

Pour commencer, lavez-vous les mains avant de commencer la cuisson et relavez-les après avoir touché à des aliments crus. Utilisez également des ustensiles bien nettoyés et faites bien cuire les aliments.

Dans le cas où l’enfant prendrait le biberon, celui-ci doit être bien stérilisé. En d’autres termes, vous devez procéder à la stérilisation de l’ensemble des composants : bague, capuchon, tétine, etc.

Se laver régulièrement les mains

L’autre astuce pour protéger le bébé des virus consiste à se laver les mains de manière régulière. C’est d’ailleurs une routine que vous devez instaurer avant de vous occuper de votre nourrisson. Cela permettra de le protéger contre les éventuels germes ainsi que les maladies contagieuses. Imposez aussi ce règlement aux parents et connaissances qui viennent souvent rendre visite.

Ainsi, il est conseillé de se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon. Grâce à cela, les virus ainsi que les bactéries qui se trouvent sur vos mains seront éliminés.

Utiliser de l’huile essentielle d’eucalyptus

Il existe des huiles essentielles très efficaces pour protéger bébé des virus. Parmi elles, on peut citer l’huile d’eucalyptus qui est saine pour les tout-petits et qui leur assure une grande protection.

Il s’agit d’une huile douce qui comporte de nombreuses propriétés. Elle peut être utilisée en guise de prévention aux maladies hivernales et aux rhumes. Vous pouvez alors en diffuser dans la chambre de votre enfant et éteindre le diffuseur environ 30 minutes avant l’heure du coucher.

Par ailleurs, il est conseillé d’opter pour des huiles essentielles bio et pures.

Aérer la chambre

Prenez le soin d’aérer la chambre de bébé chaque matin, lorsqu’il est parti à la crèche ou pendant qu’il prend son petit-déjeuner. Pour ce faire, ouvrez les fenêtres pendant 30 minutes pour favoriser le renouvellement de l’air.

Appliquer les règles d’hygiène en cas de toux

Pour protéger bébé des virus, respectez les règles d’hygiène quand vous êtes enrhumé et appliquez-les également pour les personnes qui s’approchent souvent de votre enfant.

Ainsi, en cas d’éternuement ou de toux, utilisez un mouchoir pour vous couvrir la bouche et le nez. Par la suite, jetez-le dans une poubelle fermée et lavez-vous les mains avant de prendre le bébé dans vos bras.

Le fait de se couvrir le nez et la bouche en cas d’éternuement ou de toux limite la propagation des virus. C’est donc un moyen de protéger indirectement votre enfant des virus qu’il peut contracter par votre intermédiaire.

Nettoyer les jouets de bébé

Les bébés adorent trainer avec leurs doudous et se blottir contre eux tandis que ceux-ci peuvent être de véritables nids à bactéries. Alors, prenez le soin de les nettoyer régulièrement afin de limiter les risques de contraction de virus.

D’ailleurs, il existe des sprays désinfectants que vous pouvez utiliser pour le nettoyage des jouets de bébé. Ce sont des produits qui ne contiennent pas de javel ni de composants agressifs. Après avoir nettoyé les jouets, rincez-les avant de les sécher.

Pour les doudous, passez-les à la machine à laver à un cycle de lavage de 90 °C afin d’éliminer efficacement des microbes.

Enfin, nettoyez aussi vos mobiliers, car certains virus peuvent rester actifs jusqu’à 2 mois sur les meubles.

D’autres informations utiles sont disponible ici.


Si vous aimez alors partagez
News Reporter