La souscription à un contrat d’énergie électrique permet aux entreprises et aux particuliers de bénéficier de l’énergie nécessaire pour alimenter tous les dispositifs dont ils font usage au quotidien. Il y a cependant beaucoup d’éléments facturés au sein de ces contrats que la majorité des utilisateurs ignore. Le mécanisme du TURPE représente un coût sur la facturepar exemple et est un système directement lié à l’acheminement de l’électricité vers les diverses destinations pour utilisation. Il est donc plus que normal de chercher à comprendre ce que c’est et sa raison d’être. Voici un article qui vous explique tout ce que vous devez savoir sur le TURPE.
Le TURPE : de quoi s’agit-il ?
TURPE est un sigle qui signifie « Tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité ». Il s’agit du coût qui est destiné à rendre effectif l’acheminement de l’électricité depuis les centres de production jusqu’aux endroits où elle sera utilisée par les sociétés ou les particuliers raccordés au réseau de distribution en haute et basse tension. Il est important de savoir qu’il existe 2 types de TURPE. Il y a dans un premier temps, le TURPE HTB qui prend en compte les entreprises ou usines (dans la grande majorité des cas) qui consomment l’énergie électrique à une très grande échelle. Il y a ensuite le TURPE HTA-BT qui prend en compte les entreprises et particuliers qui sont connectés au réseau de moyenne et de basse tension.
Quel est l’impact du TURPE ?
Contrairement à ce que la majorité des personnes qui ont connaissance de l’existence du TURPE pense, il ne s’agit pas d’une taxe, mais d’un tarif dont la vocation est de garantir l’acheminement en bonne et due forme de l’électricité vers les lieux finaux où elle sera utilisée à diverses fins. Il faut savoir que le TURPE a pour but de financer les actions d’exploitation, d’entretien, de développement des réseaux de transport et de distribution de l’électricité : Enedis qui est le gestionnaire majoritaire du réseau moyenne et basse tension sur le territoire national (Enedis couvre 95% du territoire français), des ELD (entreprises locales de distribution) qui officient sur 5% du territoire français et de RTE qui n’est autre que structure responsable de la gestion des lignes à haute et très haute tension. Vous trouverez ici plus d’infos à ce sujet.
En plus de la maintenance ou de l’entretien, le TURPE sert également à moderniser et améliorer le plus possible, le réseau électrique français. C’est d’ailleurs grâce au TURPE qu’Enedis arrive à déployer le compteur connecté Linky sur le territoire national. Il faut également savoir que le TURPE, via la facture d’électricité, est un frais à la charge des entreprises et particuliers qui représentent les utilisateurs finaux de l’énergie électrique.
Comment paie-t-on le TURPE ?
Le TURPE est un tarif appliqué aux utilisateurs finaux de l’énergie électrique que sont les entreprises et les particuliers. Pour ce qui est de la méthode de paiement, il en existe deux. Pour les utilisateurs qui ont un contrat d’électricité souscrit auprès d’un fournisseur, ils paient le TURPE à partir de leur facture d’électricité et, ensuite, le fournisseur reverse le montant aux gestionnaires de réseau. D’un autre côté, pour les plus gros consommateurs, il y a ceux qui ont un contrat directement souscrit auprès du gestionnaire de réseau et donc qui lui reverse directement le coût par l’intermédiaire d’un contrat qui est appelé CART ou CARD (contrat d’acheminement sur le réseau de transport ou de distribution). Ainsi, les utilisateurs de l’électricité assurent un état d’acheminement optimal et un entretien permanent à l’énergie dont ils font usage.