Tout savoir sur les cours de théâtre professionnel
Art 
Si vous aimez alors partagez

Devenir acteur est le rêve de beaucoup de personnes, et certains y arrivent sans avoir suivi de formation spécifique. Mais dans la plupart des cas, c’est nécessaire d’obtenir des cours de théâtre professionnel pour apprendre le métier et espérer l’exercer.

Les écoles nationales pour étudier le théâtre

Intégrer une école nationale spécialisée est la cible de beaucoup de jeunes qui souhaitent devenir acteurs et comédiens. On compte 13 écoles en France, dont deux à Paris : le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique CNSAD et l’École Supérieure d’Art Dramatique de la Ville de Paris ESAD. Le cursus se déroule souvent en 3 ans et permet à la fin d’obtenir le Diplôme National Supérieur d’Art Dramatique (DNSPC).

Les grands avantages de ces écoles sont le suivi rigoureux des étudiants et l’expertise des professeurs et intervenants dans la formation. Mais elles sont accessibles sur concours et sont très sélectives. D’où l’intérêt d’intégrer une école privée qui propose la préparation aux concours des écoles nationales.

Les écoles privées pour devenir acteur professionnel

Comme indiqué avant, c’est possible de préparer le concours d’entrée à une école nationale en intégrant une école privée de théâtre. Si celle-ci propose évidemment un module adapté. Mais vous pouvez aussi rejoindre une école privée pour suivre des cours de théâtre professionnel sur un cursus de 2 ou 3 ans.

Après obtention du diplôme de fin d’études, les élèves sont prêts à passer des auditions et dénicher leurs premiers rôles au théâtre et au cinéma. La première année se focalise sur les bases comme la diction, la respiration et l’interprétation. Alors qu’en deuxième année, la formation s’approfondit pour couvrir le jeu face caméra, le travail sur le personnage, la mise en scène, etc.

Les autres options de formation au théâtre

En plus des écoles nationales et des écoles privées de théâtre, on trouve des conservatoires municipaux d’arrondissements et des écoles régionales. Ils proposent des cursus similaires avec concours d’entrée, mais ne sont pas aussi difficiles à accéder. Enfin, c’est possible de devenir acteur sans formation, c’est-à-dire en autodidacte.

Plusieurs célébrités le sont. Mais la voie sera certainement plus longue et dure. Les écoles spécialisées permettent en effet d’apprendre les fondamentaux du métier, de cultiver le talent et de renforcer certaines qualités essentielles comme la créativité, la polyvalence, le sens d’analyse et la capacité de mémorisation. Elles facilitent aussi l’intégration au milieu de travail en permettant de faire des rencontres utiles.

Les critères pour choisir des cours de théâtre

Si vous comptez suivre des cours de théâtre pour devenir acteur ou préparer le concours d’entrée d’une école nationale, c’est indispensable de bien choisir votre formation. Le coût est certainement important et doit être dans la moyenne des tarifs appliqués un peu partout.

On cherche aussi à être formés par de bons professeurs, des professionnels qui travaillent déjà dans le domaine. L’état des locaux, l’ambiance des cours et le nombre d’élèves dans la classe sont autant de critères à vérifier, ayant un grand impact sur votre apprentissage et votre performance. Un réseau de relation étendu est un grand plus.

Prenez le temps de bien discuter de vos objectifs et attentes et visitez les lieux avant rejoindre une formation de théâtre.


Si vous aimez alors partagez
Facebook Comments
News Reporter