Transport d’œuvres d’art – comment cela se produit-il?
Art 
Si vous aimez alors partagez

Le marché international des œuvres d’art prend actuellement de l’essor et, de ce fait, la demande de services de transport d’œuvres d’art augmente. Grâce à cela, les canaux de communication internationaux se développent, les nouvelles technologies de transport sont largement utilisées, les emballages et les équipements utilisés dans le processus de transport s’améliorent. Souvent, des sculptures et des peintures sont transportées de pays d’Asie, d’Europe et d’Amérique vers des lieux où se tiennent des ventes aux enchères ou des expositions.

Quel type de transport est préférable pour transporter des peintures et des sculptures?

Tout est exclusivement situationnel. Lorsque des marchandises de valeur sont transportées sur de courtes distances ou localement dans le pays, il est préférable d’utiliser des véhicules. Le transport routier est également la meilleure solution lorsque vous devez transporter un grand nombre d’expositions ou qu’elles pèsent beaucoup.

Dans le même temps, si le lot d’objets d’art est petit ou si le transport est requis sur de très grandes distances, la meilleure option serait bien entendu la livraison par voie aérienne. Avec ce type de transport, il est possible de transporter des marchandises de valeur dans n’importe quel pays du monde assez rapidement et avec le moins de risque de dommages.

Qu’est-ce qui est important à savoir sur la livraison d’oeuvres d’art?

Lors du transport d’œuvres d’art, tous les éléments de livraison jouent un rôle important. Le transport de marchandises précieuses, même sur de courtes distances, nécessite une approche individuelle et prudente, ainsi qu’une méthode d’emballage spéciale pour chaque type de cargaison.

Le matériau et la forme de l’emballage, les méthodes de fixation et de protection de la cargaison dépendent principalement de ses dimensions, de son poids et des exigences particulières en matière de transport, s’il est nécessaire d’accélérer les vibrations, etc. Lors du transport d’objets d’art par voie aérienne et automobile, des emballages doubles et parfois triples sont souvent utilisés.

Comment fonctionne l’emballage?

Lors de l’emballage, sont utilisés le plus souvent des matériaux tels que du ruban à bulles d’air, du carton ondulé, des boîtes en bois, des balles en mousse, la mousse elle-même. Utilisent souvent des coffres de garde-robe en bois, même si le fret est transporté à courte distance.

Lors du transport d’œuvres d’art de grande taille, telles que meubles, installations, sculptures, il est nécessaire d’utiliser des matériaux garantissant une fixation fiable de la cargaison à l’intérieur du colis, des chocs et des vibrations mineurs étant inévitables lors du transport de la cargaison.

En ce qui concerne les coffres eux-mêmes, ils sont fabriqués en contreplaqué spécial résistant à l’humidité. Ils sont plus chers que les boîtes ordinaires de poutres en bois et de contreplaqué ordinaires, mais offrent une meilleure sécurité pendant le transport.

Comment choisir un transporteur?

Les entreprises spécialisées dans le transport d’œuvres d’art doivent connaître toutes les subtilités du transport de biens de valeur. Cela est principalement dû à la grande valeur et au caractère unique de ce type de cargaison – des dommages pendant le transport peuvent complètement ruiner les chefs d’œuvre du monde et entraîner de lourdes amendes.

Les sculptures et les peintures constituent une charge unique qui, en cas de dommage, est assez difficile voire impossible à récupérer. Par conséquent, le transporteur doit accorder une grande attention à la sécurité du transport, organiser un chargement rapide et sûr, un emballage de qualité et une manutention soignée de la cargaison. Assurez-vous de vérifier auprès des entreprises de déménagement si elles travaillent avec de biens de valeur et d’objets d’art.

Par exemple, en Suisse, vous pouvez bénéficier de services de déménagement d’oeuvres d’art de Déménagement Facile.


Si vous aimez alors partagez
News Reporter

Laisser un commentaire