Valrhona : du chocolat pour tous les goûts
Si vous aimez alors partagez

Pour les appréciateurs avides du bon chocolat, le nom Valrhona n’aura pas de secret ou sera du moins familier. Pour les autres, il est temps de découvrir cette enseigne spécialisée à la grande histoire et à l’approche très responsable.

Un expert du chocolat depuis près de 100 ans

C’est exactement en 1922 que tout a commencé, avec en premier une petite chocolaterie ardéchoise créée par Albéric Gonnet et basée à Tain l’Hermitage au sud de Lyon. Elle est appelée Chocolaterie du Vivarais, Chocolaterie Gonnet et quelques autres dénominations avant de devenir Valrhona en 1954. C’est le nom qu’elle garde aujourd’hui, étant devenue une marque réputée en ce domaine et reconnue auprès des particuliers et des professionnels. En plus de développer des variétés de chocolat, ce dont on va parler dans le deuxième paragraphe, l’enseigne Valrhona dispose de sa propre école où elle propose des formations professionnelles et des ateliers pour le grand public. Son site web est une ressource fiable et pertinente pour les amoureux du chocolat qui y trouveront des recettes des plus simples aux plus compliquées.

Des produits Valrhona pour particuliers et professionnels

Imaginons le meilleur du chocolat, c’est une phrase qui représente en quelque sorte la démarche de la marque et qu’elle applique à tous les niveaux de son activité. Depuis la sélection et la culture des cacaos jusqu’à l’apprentissage et le partage de cette passion, en passant par la fabrication d’une large gamme de chocolats et produits basés. Chez Valrhona, on trouve des chocolats à pâtissier et à déguster, des chocolats fins ainsi que des gammes spéciales. On trouve des produits grand public et d’autres créés pour les professionnels, que ce soient les produits chocolatiers ou bien les accessoires en relation. L’idée étant de fournir à chacun le type de chocolat et même les équipements dont il aura besoin. Il est même possible de créer un chocolat personnalisé en sélectionnant le cacao, en assemblant les ingrédients et bien plus.

Les engagements, prix et certifications de Valrhona

L’envie d’exceller chez cette marque française ne concerne pas seulement la qualité et la saveur de ses chocolats. Mais aussi tous les paternes de sa production, notamment sur le plan sanitaire, le plan environnemental et la sécurité des acteurs et collaborateurs. Valrhona met en place depuis 15 ans un protocole annuel d’évaluation et fait appel depuis 2011 à des évaluations externes comme EFQM, ECOVADIS et AFAQ26000. Tous les enjeux sont pris en compte : santé, sécurité alimentaire et respect de l’environnement. Ce qui lui a valu plusieurs certifications dont les plus récentes sont le niveau 5 (le plus élevé) du prix de l’excellence EFQM en 2015 et la certification ISO 50001 qui reconnaît les efforts de la société dans la gestion des énergies. Et depuis 2012, Valrhona se positionne toujours dans le top 15 des entreprises où il fait bon de travailler, le prix Great Place To Work.

Une grande histoire et des engagements humains et de qualité qui font la différence. Il ne vous reste plus qu’à découvrir de plus près les chocolats Valrhona.


Si vous aimez alors partagez
News Reporter