Zoom sur les symboles liés aux huiles moteurs
Si vous aimez alors partagez

Pour entretenir le moteur de votre véhicule et pour optimiser la performance de votre moteur, vous aurez certainement besoin d’une huile moteur.  Oui, mais face au large choix qui se présente, laquelle choisir ? Pour vous faciliter la vie, il faut commencer par comprendre les symboles et les chiffres qui se trouvent sur les huiles moteurs.

Les chiffres se trouvant sur la boite de l’huile

15W-50, 20W-60, 10W-40, 20W-50, 0W-20… ce sont les chiffres que l’on trouve souvent sur les boites de votre huile moteur. En fait, ce sont des chiffres, que l’on appelle également grades et qui sont séparés d’un W (abréviation de Winter). Ces chiffres expriment une viscosité en fonction de la température respective à froid et à chaud.

La signification des chiffres

Le premier chiffre, c’est-à-dire, celui qui se trouve avant le symbole W signifie la fluidité de l’huile à froid. Plus, le chiffre est petit, et plus, la fluidité est importante. Si vous trouvez un chiffre de 0W par exemple, cela signifie que la fluidité est de -30°C. Si c’est 5W, cela est de -25°C, si c’est 10W, cela est de -20°C. Et si c’est de 15W, cela est de -10°C.

En outre, le second chiffre signifie la viscosité. Contrairement au premier chiffre, plus, le chiffre est élevé, et plus, la viscosité est importante. Ces détails doivent être pris en considération, au moment où vous avez envie de vous lancer dans l’achat d’une huile moteur.

Tout cela pour dire qu’une huile de 5W-40 est plus fluide qu’une huile de 15W-40. La première huile est la plus adaptée aux pays tempérés, ayant des températures qui peuvent aller de -10°C à 40°C. La température de la région a un impact sur le choix de l’huile. Un critère à ne pas prendre à la légère pour renforcer la performance de votre moteur.


Si vous aimez alors partagez
News Reporter