Panne de voiture : comment savoir quel est le problème ?
Si vous aimez alors partagez

La panne de voiture est l’une des choses que les automobilistes redoutent le plus, et statistiquement, elle vous arrivera au moins une fois dans votre vie de conducteur. Le fait est que les pannes ne sont pas toujours dues à l’âge ou au manque d’entretien d’un véhicule, et peuvent être dues à des facteurs environnementaux, ou à des erreurs faciles dans l’entretien quotidien du véhicule. Comme il vaut mieux prévenir que guérir, examinez ci-dessous les principales causes d’une panne.

Problèmes de ravitaillement

L’une des causes de panne les plus courantes, les problèmes de carburant, est également l’une des plus faciles à prévenir. Des milliers de personnes par an oublient de faire le plein ou ne remarquent que le petit feu rouge qui clignote jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Si cela vous arrive, vous devez essayer de vous garer en toute sécurité sur le bord de la route dès que possible.

Un autre problème de panne étonnamment courant est également lié au ravitaillement en carburant : faire le plein avec le mauvais carburant. Chaque année, environ 150 000 personnes font le plein de diesel dans leur moteur à essence et vice-versa. Bien qu’il s’agisse d’une erreur facile à commettre, c’est une erreur qui peut vous laisser sur le carreau et causer de réels dommages à votre voiture si elle n’est pas traitée correctement. Quand votre voiture est en panne et que vous ne savez pas que faire, cliquez ici !

Batterie déchargée

La redoutable batterie à plat est une autre raison majeure des appels d’urgence et des départs non autorisés. Si vous utilisez votre voiture principalement pour des trajets courts et fréquents, vous courrez un risque plus élevé de ce type de situation, car vous risquez de ne pas laisser à la batterie le temps de se recharger entre les trajets. Pour les conducteurs occasionnels, il est judicieux d’investir dans un chargeur intelligent qui peut être connecté à la batterie pendant de longues périodes, afin de s’assurer que vous êtes complètement rechargé.

Laisser les phares allumés est l’une des causes les plus fréquentes de la décharge de la batterie. Si vous vous êtes déjà fait mal en oubliant d’éteindre vos phares pendant la nuit, ne paniquez pas. Il y a de fortes chances que la batterie ne soit pas complètement déchargée, et si vous avez un chargeur de batterie de voiture à portée de main, vous pourrez peut-être la recharger.

Dommages aux roues

Les pneus à plat et les dommages aux roues sont une autre cause importante de panne. Si certaines crevaisons peuvent être causées par la conduite sur des surfaces routières coupantes ou difficiles, de nombreux cas sont évitables. Le manque d’attention, les changements peu fréquents et la mauvaise pression sont des sources fréquentes de crevaisons et de dommages aux pneus, et tous ces problèmes sont faciles à prévenir et à corriger.

La meilleure façon de vous assurer que vos pneus sont en bon état est de les faire réviser régulièrement. Apprendre à changer un pneu n’est pas une tâche trop ardue, mais il est conseillé de demander l’avis d’un expert. Même si vous êtes sûr que vos pneus sont en bon état, un deuxième avis ne vous fera pas de mal et vous aidera à comprendre le problème si quelque chose tourne mal à l’avenir.

Surchauffe du moteur

La surchauffe est fréquente en été, lorsque les températures élevées, l’éblouissement du soleil et une dépendance accrue à l’égard de la climatisation se combinent pour augmenter la probabilité que les moteurs s’éteignent.

Presque tous les véhicules sont équipés d’un indicateur de température, donc si vous conduisez et que vous voyez celui-ci passer au rouge, il est conseillé de vous garer avant de surchauffer complètement. Ensuite, éteignez la climatisation et toute autre fonction qui pourrait consommer de l’énergie, et allumez les chauffages de votre voiture. En pleine chaleur de l’été, vous trouverez peut-être ce conseil un peu bizarre, mais il fonctionne.


Si vous aimez alors partagez
News Reporter