Changer le filtre à gasoil d’une auto : Suivez les conseils des experts
Si vous aimez alors partagez

Le filtre à gasoil protège le système d’alimentation par injection en éliminant toutes impuretés présentes dans le gasoil. Son remplacement est nécessaire lorsqu’on estime qu’il ne remplit plus sa fonction à 100 %.

Rôle du filtre à gasoil

Le filtre à gasoil empêche l’encrassement du système d’injection. En effet, la présence d’impureté entrave l’arrivée du gasoil. Ce qui provoque un mauvais fonctionnement du moteur. Cela peut même créer des dommages au niveau des composants de ce dernier. Or, le gasoil peut charrier diverses impuretés provenant de plusieurs sources :

·         Contamination en amont : pendant la phase de production, de transport ou de transport du carburant

·         Contamination à l’intérieur du véhicule : introductions des impuretés par le système de ventilation du réservoir, oxydations dans les conduites de carburant et les réservoirs.

·         Condensation d’eau liée aux changements de température au sein du réservoir.

Quand changer le filtre à carburant??

Il faut procéder au changement filtre à carburant gasoil lorsque celui-ci est saturé par les saletés ou lorsqu’il est usé. Des révisions périodiques sont alors à effectuer pour contrôler l’état du filtre et des autres composants du circuit d’injections. Les constructeurs recommandent le changement de filtre à gasoil tous les 20000 à 30000 kilomètres. Le filtre à essence possède une durée de vie beaucoup plus longue (40000 à 50000 km environ). Il faut aussi remplacer cette pièce à chaque vidange d’huile.

D’autres problèmes techniques peuvent aussi indiquer qu’il est temps de changer le filtre à gasoil :

·         Lorsque le véhicule a un problème de ralenti.

·         S’il n’y a pas de défaut de préchauffage, mais qu’à chaque fois, la voiture démarre difficilement.

Comment changer le filtre à carburant??

Pour entretenir la voiture correctement, il est préférable de confier tout changement de pièce à un professionnel. Néanmoins, si vous voulez le faire vous-même, suivez attentivement les instructions du manuel d’entretien.

Le remplacement n’est pas aussi facile. Ceci peut varier en fonction du modèle de voiture. Cela dépend aussi du modèle de filtre : un filtre en papier à l’intérieur d’un bocal, un bloc en en plastique, une cartouche métallique. On peut résumer l’opération comme suit :

·         Localiser le bocal contenant le filtre, dévisser celui-ci,

·         Retirer le filtre usagé et changer le joint torique,

·         Mettre en place les deux joints toriques livrés avec le nouveau filtre,

·         Placer le filtre neuf en appuyant jusqu’à ce qu’un «clic» se fait entendre,

·         Serre la vis.

Que faire en cas de présence d’eau dans le carburant??

Le voyant d’eau dans le gasoil s’allume pour vous indiquer qu’il y a de l’eau dans le carburant. Si cela se passe après que vous ayez effectué un ravitaillement à une station-service, arrêtez-vous?! De cette manière, l’eau plus lourde va se trouver dans le décanteur placé entre le réservoir et le filtre.

Il faut chasser coute que coute cette eau puisqu’elle endommage le moteur. Le frais risque d’être lourd, surtout pour modèle TDI, HDI, dCi. Vous pouvez chasser cette eau en versant du liquide dispersant d’eau dans le réservoir. Si la quantité d’eau est importante, il va falloir purger tout le circuit de carburant.


Si vous aimez alors partagez
News Reporter

Laisser un commentaire