La montre automatique est l’une des plus prisées du marché. Comme chacun a ses goûts et ses envies, il existe de nombreux modèles différents pour satisfaire tout le monde.
Il est important de préciser que tout le monde est libre de son choix, mais il est tout de même nécessaire d’avoir conscience des nombreux critères à prendre en compte lorsque vient le moment de choisir sa montre automatique. Ils sont tous plus importants les uns que les autres. Cependant, c’est à vous de vous en servir pour orienter votre choix. Chacun priorise ses propres critères avant de s’offrir une montre automatique. À vous de voir ce qui est le plus important.
Le type de mécanisme
La montre est appelée « montre automatique », mais il existe tout de même deux types de mécanismes différents : le mécanisme manuel et le mécanisme à ressort.
Le mécanisme manuel vous oblige à recharger vous-mêmes la montre automatique homme de temps à autres. Il vous suffit de tourner une molette sur le côté de la montre. Cette petite molette s’appelle « la couronne ». Elle va permettre de recharger la montre pour une durée plus ou moins limitée.
Le mécanisme à ressort a fait la renommée de la montre automatique homme. La montre se recharge toute seule grâce aux mouvements de celle-ci au poignet du porteur.
Les dimensions du boîtier
En général, la montre automatique homme possède un boîtier plus volumineux que celui d’une montre électronique par exemple. Plus la montre est précise, plus son mécanisme automatique est complexe et les finitions pointues. Une montre automatique homme fait généralement entre 15 et 20 mm d’épaisseur. Cependant, il existe des modèles extrêmement luxueux qui font dans les 4 mm d’épaisseur. Pour ce qui est du diamètre, la montre automatique homme mesure au moins 39 mm, mais au-delà de 45 mm, elle peut paraître un peu trop grande et lourde. Toutefois, tout n’est qu’une question du goût.
Le verre du cadran
Il existe 3 types de verres pour le cadran d’une montre automatique homme : le verre acrylique, le verre minéral, et le verre saphir.
Le verre acrylique est le moins onéreux de tous. Il se révèle également être le plus fragile. Il s’apparente à un genre de plastique qui se raye plutôt facilement.
Le verre minéral est celui le plus utilisé pour le cadran d’une montre automatique homme. Il allie parfaitement transparence et résistance.
Le verre saphir est le verre le plus onéreux. Toutes les montres automatiques haut de gamme sont faites avec le verre saphir.
L’étanchéité de la montre
Dans l’idéal, une montre automatique homme serait conçue pour être portée n’importe où et à n’importe quel moment. Il est commun et normalisé de laisser sa montre chez soi ou dans le vestiaire lorsque l’on va à la plage ou à la piscine. Pourtant, cela fait longtemps qu’il existe des montres étanches. Certes, les montres ne sont pas réellement faites pour aller nager non plus, mais il existe des montres automatiques qui résistent très bien à l’eau. Celles sur le marché peuvent aller jusqu’à au moins 50 mètres. C’est un excellent niveau d’étanchéité. Cela veut dire que vous pouvez prendre votre douche ou marcher par mauvais temps sans craindre pour votre montre automatique homme. Il y a même des montres automatiques conçues spécialement pour résister à la plongée sous-marine, mais ces modèles se font très rares. On n’en trouve pas vraiment sur le marché, il s’agit de commandes spéciales pour la plupart.