Comment choisir le bon télescope d’astronomie ?
Si vous aimez alors partagez

Le vaste ciel vous fascine et vous souhaitez le découvrir ? Il est peut-être temps de vous procurer un télescope ou des lunettes d’astronomie et succomber au plaisir. Mais avant, voici les critères à prendre en compte pour réussir votre achat.

Qu’allez-vous faire avec un télescope d’astronomie ?

Le ciel regorge sans doute d’objets sublimes à contempler, et les instruments astronomiques permettent de le faire. Mais avant de vous lancer dans un achat, nécessitant un minimum d’investissement, c’est important d’avoir quelques informations de base. Vous devez entre autres vous demander quel est votre objectif. Pourquoi allez-vous acheter un télescope d’astronomie et qu’est-ce que vous allez observer avec ?

En effet, la pratique de l’astronomie par les amateurs concerne deux aspects : le visuel, c’est-à-dire l’observation, et l’astrophotographie. Et à chaque catégorie ses besoins et ses exigences en termes de matériel. On distingue aussi entre deux types d’observations : le planétaire, soient les planètes et la lune, et le ciel profond qui comprend nébuleuses, galaxies et autres objets célestes lointains.

Notons ici que les débutants se limitent en général à l’observation, ce qui est recommandé puisque la photo nécessite un budget plus important. Mais rien ne vous empêche de vous adonner à l’astrophotographie dès le départ. Notez cependant que les appareils adaptés sont plus onéreux, surtout si vous voulez passer au ciel profond.

Comment fonctionne le télescope d’astronomie ?

Autre élément important à connaître avant de se lancer dans l’aventure, le fonctionnement du télescope astronomique (ou des lunettes si vous les choisissez). Vous devez par exemple connaître les composantes du télescope, leur rôle et comment les manipuler. Les principaux éléments sont le tube, l’oculaire, la monture et le trépied. C’est dans le tube, souvent métallique, que se trouve l’ensemble optique composé de miroirs (ou de lentilles pour les lunettes). On retrouve sur le tube un chercheur et un porte-oculaire qui sert notamment à fixer l’oculaire.

Ce dernier est l’accessoire qui vous permet d’observer en plaçant votre œil dessus. Il se caractérise par sa focale et permet, avec la focale du télescope, de définir le grossissement. La monture est un des éléments cruciaux puisqu’elle permet d’orienter le télescope et influence la précision. Elle est azimutale ou équatoriale. Le trépied est également important pour stabiliser l’instrument, disponible sous différentes formes.

Les critères essentiels pour choisir un télescope

Comme nous l’avons indiqué avant, le type d’utilisation est important pour le choix d’un télescope astronomique. Et selon les cas, des critères deviennent plus importants que d’autres. En effet, les fonctions principales que doit remplir un instrument astronomique sont : agrandir, récolter le plus de luminosité, optimiser la résolution. Or pour l’observation du planétaire par exemple, la luminosité n’est pas un critère essentiel puisque les planètes sont très brillantes. Mais elles sont petites, nécessitant un grossissement élevé.

Par contre, les objets du ciel profond sont très grands et un trop fort grossissement vous empêchera de les voir dans leur ensemble. Remarquons ici que plus le grossissement est fort, plus on perd en luminosité. L’oculaire qui est une composante essentielle du télescope astronomique n’est pas pour autant un critère de taille.

En effet, l’instrument est toujours livré avec plusieurs oculaires et vous pouvez acheter d’autres plus tard afin de varier les grossissements. C’est un paramètre ajustable. La monture par contre est un critère de base puisqu’elle concerne l’orientation et la précision de l’appareil. Pour effectuer l’astrophotographie d’ailleurs, une monture équatoriale est indispensable.

Afin d’acheter le télescope astronomique le plus adapté, il ne faut surtout pas se précipiter. Prenez le temps de bien vous éduquer dans le domaine et de comparer les modèles et les offres.


Si vous aimez alors partagez
News Reporter