Accueil » Débutant au wakeboard : quelles sont les erreurs les plus fréquentes ?

Débutant au wakeboard : quelles sont les erreurs les plus fréquentes ?

par Nora Eref
206 vues
Débutant en wakeboard vêtu d'une combinaison, tiré sur un plan d'eau urbain.

Les débuts au wakeboard sont généralement empreints d’une grosse dose d’enthousiasme. La technique est reléguée au second plan, car les nouveaux pratiquants sont très motivés. Dans les faits, avoir de bons appuis ne suffit pas. Les premières chutes mettent en évidence la nécessité d’être plus précis dans les mouvements effectués. Vous ferez assurément des erreurs, mais en avoir connaissance dès le départ peut être un atout de progression. Voici les impairs les plus commis au wakeboard quand on débute.

Tirer excessivement sur les bras

De nombreux riders débutants tirent sur la corde par réflexe de toutes leurs forces pendant qu’elle est tendue. C’est justement ce qu’il faut éviter au wakeboard. Plus vous exercerez une pression sur la corde, et plus le déséquilibre de votre corps sera exacerbé. Que faut-il plutôt faire ? Suivez simplement le mouvement avec votre planche de wakeboard. Ouvrez vos épaules, tendez les bras et baissez votre poignet. Vos appuis doivent être stabilisés pour bénéficier d’une session de glisse plus harmonieuse.

Garder constamment le regard sur ses pieds

Jeune homme pratiquant le wakeboard tiré par un bateau ou un câble sur un plan d'eau.
Une belle sortie en wakeboard par temps clair, idéale pour perfectionner sa technique

Cette action entraine naturellement une désorientation complète du corps. La chute est garantie, si vous passez la majeure partie du temps à faire attention à vos pieds sur une planche de wakeboard. La bonne attitude à avoir consiste à regarder devant soi et suivre une trajectoire. Cela permettra à votre cerveau d’être axé sur la vitesse, le maintien de l’équilibre et une prévision des mouvements. Fixer l’horizon est recommandé pour prendre le contrôle total de la planche et du corps.

Mal placer son centre de gravité

Pousser son corps excessivement vers l’avant ou se pencher plus qu’il n’en faut à l’arrière est déconseillé. Pourtant, de nombreux débutants ont tendance à effectuer ces gestes sans s’en rendre compte. Le wakeboard est une discipline qui nécessite que le centre de gravité soit bas. Un alignement doit être observé entre les jambes et les épaules. Les changements de traction et les voltiges inopportunes sont à éviter pour profiter d’une belle expérience de wakeboard.

Facebook Comments

Articles liés

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité & cookies