Huissier : rôle et missions ?
Si vous aimez alors partagez

Il faut savoir qu’au départ, l’on ne parlait pas d’huissier de justice mais plutôt d’huissier et c’est au milieu du 20e siècle que l’on est passé du terme d’huissier à huissier de justice compte tenu du rôle et des missions qu’avaient ces derniers. C’est d’ailleurs le sujet de cet article dans lequel nous essayerons de vous éclairer sur le rôle ainsi que les missions de ces professionnels du droit.

Son rôle principal en tant qu’huissier de justice.

Pour la plupart des personnes, le rôle de l’huissier est d’expulser les gens ce qui n’est pas forcément le cas ; c’est même très rare de nos jours que cela arrive. En fait ce qu’il faut comprendre c’est qu’un huissier de justice à Marseille par exemple a pour rôle de faire appliquer des décisions de justice ; trouver des solutions à des problèmes divers que peuvent rencontrer les personnes que ce soit de particuliers à particuliers, de professionnels à professionnels ou encore de particuliers à professionnels.
Son pouvoir est très large car il a l’autorisation de faire respecter les décisions qui viennent de plus haut et dans très peu de cas, il arrive parfois qu’il y ait des complications et c’est uniquement à ce moment qu’ils pourraient être amenés à procéder à des expulsions ou d’autres actes de ce genre.
Etant donné le pouvoir qui lui est conféré, l’huissier de justice, qu’il soit de Marseille ou d’ailleurs se doit d’accomplir plusieurs missions dans le cas de sa fonction et c’est ce que nous aborderons dans la deuxième partie de cet article.

De la médiation au constat de toute sorte.

Les missions d’un huissier à Marseille sont très nombreuses. Ce qui fait la particularité de cette profession est le fait que c’est un métier d’exécution et de terrain. En effet, l’huissier se doit de se rendre sur le terrain que ce soit pour un constat d’huissier, pour une mission de médiation, une mission de recouvrement de créances ou encore la gestion de procédures de liquidation.

La mission qui consiste à effectuer des constats d’huissier peut être une mission de constatation relative au commencement ou à l’achèvement de travaux ou encore à une constatation de publicité mensongère.

L’idée est d’attester du vrai ou du faux dépendamment de la mission à laquelle l’huissier est confronté. En tant que médiateur, ce professionnel du droit se doit d’avoir une capacité d’écoute et de rigueur afin de mener à bien sa mission. Son objectif est de trouver une solution à l’amiable qui contribuera à la résolution du conflit en question ; il se doit d’être impartiale dans sa prise de décision.
Il peut parfois être également confronté à des missions de recouvrement de créances entre particuliers, entre professionnels ou encore entre particuliers et professionnels.

Par exemple, il peut être chargé d’amener un locataire (mauvais payeur) à s’acquitter de ses charges locatives envers son bailleur de la façon la plus pacifique possible. L’huissier est d’autant plus utile car il simplifie la procédure car plutôt que les deux antagonistes se retrouvent devant un tribunal et soient obligés de payer certains frais, l’huissier s’arrange à ce que ce conflit soit réglé dans le plus grand des calmes et limite les coûts qui pourraient être liés à ce genre de conflits.
Il est primordial de se rendre réellement compte du rôle que joue l’huissier de justice car quelque part, il contribue à aider des gens et à instaurer un climat de paix dans certaines situations.


Si vous aimez alors partagez
News Reporter

Laisser un commentaire