Le frigo professionnel
Si vous aimez alors partagez

Les réfrigérateurs professionnels sont des outils conçus pour répondre à des besoins spécifiques en matière de conservation des aliments. Différents des modèles ordinaires, ils sont plus robustes et plus sophistiqués. Qu’est-ce qui fait la particularité de ce type de frigo ? Comment fonctionnent-ils ? Quels sont les critères dont il faut tenir compte pour choisir un modèle adapté à ses besoins ? Telles sont les questions que nous éluciderons dans cet article.

Qu’est ce qu’un frigo professionnel ?

Encore appelés armoires réfrigérées, les frigos professionnels sont des réfrigérateurs équipés de systèmes de contrôle de température et de degré d’humidité plus précis que ceux des frigos ordinaires. Non seulement ils sont plus personnalisables, mais aussi, ils peuvent atteindre des contenances inégalables.

En effet, la contenance d’un frigo professionnel peut aller jusqu’à 1400 litres (ceux destinés aux chambres froides sont encore plus gros), alors que celle d’un frigo ordinaire ne dépasse pas 450 litres. On note aussi une différence au niveau de leurs configurations. Les frigos pour particuliers ont généralement une architecture verticale, alors que ceux dédiés aux professionnels sont le plus souvent horizontaux (notamment en restauration). Le principal avantage avec ce type d’outils est qu’ils se déclinent en modèles variés, conçus en fonction des besoins spécifiques de chaque profession. C’est la raison pour laquelle on distingue des frigos dédiés aux poissonneries, aux glaciers, aux restaurants…

Comment fonctionne un frigo professionnel?

A la base, le principe de fonctionnement d’un frigo professionnel est le même que celui d’un frigo ordinaire. Ici, on distingue deux types de froids en fonction de l’utilisation : le froid positif et le froid négatif (situé entre -18 et -22). Plus modéré, le froid positif est configuré pour le stockage des denrées alimentaires du quotidien. Le froid négatif quant à lui est utilisé pour les glaces et la congélation des aliments.

Les types de systèmes de refroidissement des réfrigérateurs professionnels

Il existe trois principaux types de systèmes de refroidissement des réfrigérateurs professionnels : le froid statique, le froid ventilé et le froid brassé ou dynamique.

  • Le froid statique est utilisé dans les réfrigérateurs subdivisés en plusieurs zones de froid. On retrouve également ce système de refroidissement dans les frigos pour partculiers.
  • Le froid ventilé est exploité dans les appareils disposant d’une partie congélateur et d’une partie réfrigérateur reliées entre elles.
  • Le froid brassé quant à lui permet de maintenir une température homogène à l’intérieur du frigo, en utilisant un ventilateur. C’est le système de refroidissement le plus utilisé par les restaurateurs.

Sur quels critères se baser pour choisir son frigo professionnel?

  • La capacité
  • La capacité d’un réfrigérateur professionnel est comprise en 170 litres et 1400 litres. A vous de savoir quelle est la contenance qui vous conviendrait le mieux, en fonction de vos besoins et de votre activité.
  • Le type de portes
  • De même que pour un modèle ordinaire, les portes d’un réfrigérateur professionnel peuvent être pleines ou vitrées. Les portes vitrées sont pratiques pour l’exposition de produits frais dans les grandes surfaces (produits laitiers dans une épicerie par exemple). Les portes pleines quant à elles correspondent mieux à la restauration.
  • La configuration
  • Certains frigos professionnels sont plus pratiques que d’autres de par leur configuration. Il existe par exemple des réfrigérateurs pouvant servir de plan de travail. De configuration horizontale, ils sont équipés d’une surface en inox alimentaire sur laquelle les cuisiniers peuvent travailler. Ce type de réfrigérateur est plus utilisé en restauration. Il existe également des modèles de configuration verticale.


Si vous aimez alors partagez
News Reporter