Quel pays est le plus gros consommateur de bière ?
Si vous aimez alors partagez

Sur la liste des produits les plus consommés dans le monde, la bière figure en place de choix. Qu’elle soit brune ou blonde, elle existe en diverses formes avec des goûts différents. Et si l’on s’essayait à un classement des pays qui en consomment les plus grandes quantités ? Voici ce que donne cet exercice.

Le pays qui produit le plus de bière est-il aussi celui qui en consomme le plus ?

Sans ambiguïté, la réponse à cette question est négative. Si tel n’était pas le cas, ce serait à la Chine, que reviendrait la première place de ce classement avec sa production de 490 millions d’hectolitres. De cette quantité, la brasserie AB InBev en produit à elle toute seule, 352,5 millions d’hectolitres. Cette dernière quantité représente 18 % de la production mondiale de cervoise. Cependant, une grande part de cette production est destinée à l’importation. C’est ce qui fait passer la République Tchèque en tête de classement des pays les plus gros consommateurs de cervoise du monde.

En République Tchèque, il est consommé en moyenne 148,6 litres de cervoise par personne chaque année. Cela revient à 0,5 litre consommé quotidiennement par personne. Cependant, il importe de notifier aussi que la cervoise la plus bue au monde n’est pas celle que préfèrent les plus gros consommateurs. La Chinoise alcoolisée produite par SABMiller détient à elle seule plus de 5,3 % de part de marché. Elle est de ce fait, la plus bue du monde avec ses 10,3 milliards de litres de breuvage en 2013.

Toutefois, les Tchèques, ont une préférence particulière pour Kozel, la marque de Dark Kozel. Vient au second rang dans leur préférence, le Svijany. Par ailleurs, la cervoise locale Tchèque est Pilsner Urquell. Ce qui motive réellement cette attraction massive des Tchèques vers la boisson, c’est son coût dérisoire. En effet, il est beaucoup moins cher que l’eau en pleine surface. C’est pourquoi, on compte dans tout le pays, 110 brasseries de diverses tailles.

L’Autriche et l’Allemagne suivent dans le classement avec respectivement, 107,8 litres et 106,1 litres de bière consommées par personne annuellement.

Quel rang occupe la France dans ce classement ?

La consommation de cervoise en France est très peu répandue comparativement à celle du vin. Dans le classement, la France est le 41e pays qui consomme le plus de cervoise sur le plan mondial. Il y est consommé en moyenne 30 litres par personne chaque année. Sa cervoise officielle, c’est Kronenbourg. Elle est la plus consommée du pays, suivie de Fischer du groupe Heineken.

Il faut aussi noter que malgré ce faible taux de consommation de la boisson, la France joue un rôle prépondérant dans la production mondiale de cervoise. Notons à cet effet que le pays est le premier pays européen qui produit le plus d’orges de brasserie. En 2010, son volume de production a atteint 3,5 millions de tonnes. De même, la présence de la France dans le secteur de l’exportation de malt est déterminante. Elle est en fait, le premier sur le plan mondial avec ses 1,3 million de tonnes par an.

Il faut dire pour finir que la bière a conquis tous les continents. Si certains se consacrent davantage à sa production, d’autres se contentent de la déguster. Sa variété laisse un large choix aux consommateurs.


Si vous aimez alors partagez
News Reporter

Laisser un commentaire