Acheter un bien immobilier est une opération de grande taille surtout à des fins d’investissement. Il convient donc de tenir compte de toutes les précautions nécessaires pour éviter de commettre des erreurs lors de l’achat. En effet, il peut être difficile de comprendre si la propriété que vous achetez est bien saine et exempte de défauts. Il se peut qu’elle cache des vices inattendus. Il serait regrettable de ne se fier qu’à l’aspect extérieur. Ainsi pour vous aider à procéder au meilleur achat, nous vous guidons à travers ces étapes indispensables à suivre.
Vérification de la propriété
En achetant une propriété, vous investissez une part importante des économies accumulées au fil du temps, mais vous engagez également une part essentielle des revenus futurs pour payer les versements hypothécaires. Pour que votre achat puisse être ainsi le plus rentable possible, vous devez vérifier certains aspects concernant le bien.
Dans un premier temps, vous devez vous informer si le bien a été construit avec un permis de construire régulier et s’il a obtenu un certificat d’habitabilité. Il doit ainsi s’agir d’un immeuble d’habitation. Analysez ou constatez également les éventuelles dettes du propriétaire envers la copropriété. De plus, la propriété ne doit pas provenir d’un héritage ou encore d’une donation. Cela éviterait les actions en justice intentées par d’autres personnes.
Assurez-vous également que la valeur de la propriété reflète ou est en adéquation avec les valeurs moyennes du quartier où elle se situe. Enfin, évaluez la santé financière du vendeur si ce dernier s’agit d’une entreprise. L’évaluation des maisons à vendre ne doit donc pas à prendre à la légère car votre investissement en dépend.
La proposition d’achat
Cette étape est la phase la plus importante en matière de négociation. La signature par le vendeur engage l’enchérisseur à procéder à l’achat au prix convenu. Cette proposition d’achat se fait par manuscrit et s’accompagne de chèque de caution à l’ordre du propriétaire. Ce montant constitue 5 à 10% de la valeur du bien. Le vendeur fera l’objet d’un communiqué par écrit sur l’acceptation ou le refus de la proposition dans un délai fixé. En cas d’acceptation, il sera alors possible de procéder à la signature de l’achat préalable ou du compromis.
L’achat préalable
C’est le compromis par lequel le vendeur et l’acheteur concluront la vente dans le respect des clauses et conditions préalablement établies. Dans cet accord doivent figurer les éléments tels que les données personnelles de l‘acheteur et du vendeur, le prix ainsi que les modalités de paiement convenus, la date d’engagement pour stipuler l’acte de vente, la provenance du bien et enfin la composition du bien et ses différents accessoires.
L’acte de vente
C’est la dernière étape qui permet de transférer la propriété du bien à l’acheteur contre paiement du prix convenu. Cette démarche est stipulée devant le notaire en présence des deux parties (vendeur et acheteur). Le notaire va se charger de vérifier la véracité de ce qui est dit dans l’acte, mais aussi les différents aspects relatifs à la conformité de l’acte et du bien lui-même (respect des règles de construction, certification énergétique, existence d’hypothèque, etc.). Le prix à payer doit être mis en évidence dans l’acte de vente ainsi que le mode de paiement.