La popularité mondiale de l’anglais signifie que l’apprentissage de cette langue présente de nombreux avantages. Voici quelques raisons convaincantes de commencer à l’apprendre dès maintenant !
C’est bon pour les études et pour le travail
Une bonne connaissance de l’anglais vous donnera un avantage sur vos camarades de classe monolingues si vous envisagez de poursuivre vos études au niveau universitaire. Vous devrez lire des livres, articles et mémoires universitaires qui ne sont disponibles qu’en anglais. Suivez des cours de conversation anglaise pour apprendre rapidement cette langue.
Il ne fait aucun doute qu’être bilingue donne aux demandeurs d’emploi un avantage concurrentiel sur le marché. Si un employeur a deux candidats à compétences égales, il choisira inévitablement celui qui peut communiquer dans plus d’une langue. Si vous connaissez deux langues couramment, vous aurez accès à davantage d’offres d’emploi. Grâce à ces possibilités accrues, vous avez plus de chances de trouver un poste qui correspond mieux à vos compétences et à vos intérêts.
C’est indispensable pour voyager
L’une des préoccupations les plus courantes lors d’un voyage à l’étranger est de ne pas pouvoir communiquer et être compris par les habitants. Cependant, lorsque vous parlez anglais, cette crainte se dissipe car, que vous soyez à New York ou à Londres, vous savez que, tôt ou tard, vous tomberez sur quelqu’un qui maîtrise suffisamment la langue de Shakespeare pour vous comprendre et vous conseiller si nécessaire.
L’internet est souvent considéré comme une porte ouverte sur le monde et la connaissance. En effet, de nombreuses informations pertinentes et fascinantes ont été téléchargées sur le web sous différents formats au fil du temps : sites web, blogs, didacticiels, jeux, films, etc. Bien que la majorité du contenu d’Internet soit en anglais, nous ne pouvons pas oublier que les autres langues sont également importantes. Par conséquent, si vous voulez utiliser toutes les ressources qu’offre l’internet, il est essentiel d’apprendre l’anglais !
Pour optimiser le cerveau
De nombreuses études montrent que le bilinguisme présente des avantages sur le plan cognitif. Les enfants bilingues ont de meilleures capacités cognitives que les monolingues (attention sélective, concentration, planification et résolution de problèmes). Le bilinguisme a été associé à un effet neuroprotecteur contre le vieillissement qui retarde l’apparition de maladies telles que la démence et la maladie d’Alzheimer.
En nous diversifiant et en apprenant une langue étrangère, nous élargissons non seulement nos horizons culturels, mais nous acquérons également une nouvelle perspective du monde. Avec la mondialisation qui prend de plus en plus d’importance dans la société actuelle, il est bénéfique d’essayer de comprendre les différentes cultures, surtout si nous voulons entretenir des relations saines avec ceux qui nous entourent.
Enfin, n’est-il pas vrai que la plus grande des raisons est de s’amuser ? Fixez-vous un nouvel objectif, faites des efforts et excellez en anglais ! L’anglais est une langue suffisamment simple pour permettre des progrès rapides, mais elle est aussi suffisamment riche et complexe pour nous stimuler dans notre apprentissage et nous motiver à en apprendre davantage. Dans de nombreuses situations, apprendre l’anglais rend la vie plus simple ! Alors, qu’est-ce qui vous empêche de le faire ?