Lutter contre l’humidité dans votre maison : conseils et astuces d’experts
Si vous aimez alors partagez

L’humidité est la mesure du niveau de vapeur en suspension dans l’air ou dans une substance. Le taux idéal se situe entre 30 et 50%. Il convient de noter que trop d’humidité peut avoir un impact négatif sur le confort, la maison, les biens et surtout sur la santé. En effet, lorsque l’air autour est trop humide, le corps ne peut pas réguler sa température interne. Inversement, lorsqu’il s’agit d’un taux d’humidité trop bas, la maison peut subir des dommages importants comme les fissures et la condensation dans les murs.

12 astuces pour protéger la maison de l’humidité

L’humidité est un casse-tête majeur dans de nombreuses maisons, en particulier celles situées dans des zones humides . Heureusement, il existe des conseils simples qui peuvent vous aider à vous débarrasser de l’humidité de votre maison et de ses traces. En effet, rien n’est plus frustrant que les taches humides qui peuvent endommager les murs et causer des problèmes de santé à ceux qui les entourent. Dans cet article, voici quelques conseils pour vous aider à éliminer l’humidité de votre maison.

  1. Découvrez la cause de l’humidité 

S’il y a un endroit humide dans votre maison, vous devez d’abord rechercher la cause.Lorsque des fissures commencent à se former dans l’espace invisible, vous pouvez voir la tache qui se développe progressivement sur le mur.Si vous ne trouvez pas et ne réparez pas ces fissures tout de suite, les choses pourraient empirer, alors découvrez immédiatement la cause de l’humidité.

  1. Toujours avoir un hygromètre

L’hygromètre est l’outil qui permet de mesurer la température. Il existe différents types d’hygromètre comme l’hygromètre compact avec Bluetooth qui permet de mesurer l’humidité dans les matériaux de construction et le bois, de transférer des données grâce à l’interface bluetooth et donner un résultat de mesure uniforme et constant. Il permet également la compensation automatique ou manuelle de la température et l’adaptation de la température de l’instrument de mesure au produit à mesurer. Si l’hygromètre indique une humidité supérieure à 45 ou 50%, il est donc impératif de réagir.

  1. Éliminez l’humidité en utilisant du sel 

Le sel est connu pour être très efficace pour éliminer l’humidité. Tout ce dont vous avez besoin est un récipient peu profond et environ 1 kg de sel!

Si vous mettez du sel dans un récipient et attendez quelques jours, le sel aspirera beaucoup d’humidité et éliminera l’humidité. Si le sel est trop humide ou devient noir, changez-le à nouveau

  1. Utiliser un humidificateur

Un humidificateur fonctionne en introduisant un fin brouillard d’eau dans l’air à partir d’un réservoir qu’on remplit périodiquement. Il peut être très efficace et aide à augmenter l’humidité dans la maison pour lutter contre l’air sec.

  1. Utiliser un climatiseur

Les unités de climatisation ne refroidissent pas seulement l’air à l’intérieur d’une maison. Elles éliminent également l’humidité. Et pour se faire, il suffit que le climatiseur installé soit de la taille appropriée pour la superficie en pieds de la propriété en question. Cet appareil aide à garder l’humidité sous contrôle, il suffit de le régler et de changer fréquemment le filtre.

  1. Sortir les plantes au soleil

Quand l’un de ses outils n’est pas disponible, il est également possible de régulariser l’humidité de façons plus naturelles et ce en utilisant des vases à fleurs et des plantes qui sont un excellent «humidificateur» pour la maison, naturellement, quand ils sont placés dans les endroits les plus ensoleillés de la maison. Cette exposition au soleil permet d’accélérer l’évaporation de l’eau des vases. Il est possible de placer des porte-fleurs sur les rebords de fenêtres ou sur les tables ensoleillées pour augmenter l’humidité de la maison tout en remplaçant l’eau régulièrement afin d’éviter l’accumulation dans l’eau.

  1. Utiliser un chronomètre

Il existe des chronomètres alimentés par énergie solaire, de contrainte thermique, qui permettent de mesurer la température, l’humidité et de calculer l’index de chaleur et le point de rosée. Ce type de chronomètre est résistant à l’eau et est doté d’un compte à rebours de 10 heures et d’un calendrier intégré qui affiche le jour, le mois et la date. Ce chronomètre joint les mesures de température et de l’humidité relative afin de déterminer la température équivalente à la perception humaine ou la température ressentie.

  1. Utiliser des briques de charbons ou de bois

Les briques de charbon ou de bois ne sont plus destinées uniquement au barbecue. Elles représentent un très bon moyen de déshumidification. C’est simple, vous n’avez qu’à prendre quelques briquettes et de les placer dans un récipient,un panier ou une canette. Le charbon et le bois sont des matières très absorbantes et aspireront l’humidité de l’air. Il suffit de les remplacer tous les 2 à 3 mois.

  1. Sécher le linge à l’extérieur

Il est recommandé de suspendre les vêtements sur un séchoir extérieur ou une corde à linge. Avant de le faire, il est nécessaire de vérifier les règlements de chaque quartier, il peut y avoir des restrictions en place. S’il est interdit de suspendre les vêtements à l’extérieur, la solution la plus optimale reste d’installer une déshumidificateur. 

  1. Réparer les tuyaux et fuites

Les tuyaux et les robinets qui fuient sont l’ennemi numéro 1 d’une maison. Il est nécessaire de réparer les fuites éventuelles et d’envelopper les tuyaux exposés dans des isolants. Cela aide à empêcher la condensation de se former. Les signes de fuite comprennent les cloisons sèches tachées, les taches humides et les factures d’eau irrégulières. 

  1. Prendre des douches froides

Bien qu’elles puissent faire beaucoup de biens, les douches chaudes sont l’ennemi du confort d’une maison humide. En abaissant la température des douches de quelques degrés seulement, on ne rajoute pas autant de vapeur dans l’air, ce qui contribue à réduire les niveaux d’humidité.

  1. Utiliser des ventilateurs et hotte aspirante

Lorsque vous prenez une douche ou quand vous cuisinez, le taux d’humidité s’élève très rapidement. La hotte aspirante et une bonne ventilation sont la solution pour remédier à cela. Il est important de laisser la ventilation tourner plus longtemps afin de réduire l’humidité intérieure.


Si vous aimez alors partagez
News Reporter