Panneaux solaires : quid des primes et des aides en Belgique
Si vous aimez alors partagez

Les primes impactent sur la rentabilité des panneaux solaires bien que même sans prime, ces dispositifs demeurent intéressants. Zoom sur les aides et les primes pour les panneaux photovoltaïques octroyés en Wallonie, en Flandre et à Bruxelles.

La rentabilité des panneaux solaires en Flandre, Bruxelles et Wallonie

Pour la mise en place de panneaux solaires standards, les propriétaires recevront des certificats verts durant une décennie, et gagneront ainsi plus ou moins 800 euros par an. On peut en déduire que l’achat de ces outils continue de rapporter gros. En outre, de nombreuses communes à Bruxelles offrent des primes additionnelles pour les panneaux photovoltaïques. Il suffit de s’informer auprès de son service Urbanisme/Environnement pour savoir si sa commune est concernée par l’octroi des primes supplémentaires.

Les aides gouvernementales en Wallonie

Les panneaux solaires permettent aux propriétaires de tirer profit du système du compteur tournant à l’envers. Ainsi, ils ne paient que le solde net de ce qu’ils consomment en électricité. Donc, si ce solde est nul ou négatif, ils n’ont rien à payer. À savoir que le tarif « prosumer » pratiqué en Flandre est également appliqué en Région wallonne depuis début 2020. Le pouvoir wallon voulait le mettre en vigueur en 2025, mais l’autorité de régulation du marché du gaz et de l’électricité : CWaPE a rejeté cette option. En revanche, le ministre du CWaPE a accepté de suspendre pendant 4 mois l’envoi des index des usagers concernés par le tarif prosumer aux opérateurs.

Les primes et les aides en Flandre

En Flandre, il n’y a plus de primes ni d’aides pour les installations de panneaux photovoltaïques. Cela tient au fait que dans la région, l’équipement solaire est considéré comme un mécanisme pleinement rentable pour l’utilisateur. De ce fait, aucun certificat vert n’est délivré en Flandre. Néanmoins, le compteur qui tourne à l’envers est effectif en Flandre, de même que le tarif « prosumer ». Ce montant fluctue en fonction du gestionnaire de réseau. En moyenne, il est à plus ou moins 350 euros par an. Pour augmenter la rentabilité des panneaux solaires dès leur installation, visitez ce site web qui propose des devis d’installation de panneaux solaires afin d’obtenir les services les moins chers.

Les aides et les primes dans la capitale belge

À ce jour, un producteur d’énergie inférieure à 5kWc ne doit payer que l’électricité nette consommée. Électricité nette consommée = électricité prélevée – électricité injectée sur le réseau. C’est le principe de compensation qui épargne au petit producteur les frais liés à l’électricité non consommée. À noter que pour cette nouvelle année 2020, le principe de compensation devient partiel. C’est-à-dire que les prosommateurs paieront leurs frais nets selon le prélèvement réel du réseau. Ainsi, l’injection ne compense plus les tarifs nets. Cependant, pour les autres frais facturés tel le prix de l’électricité, la compensation reste valable.

Les avantages des panneaux solaires

Le premier avantage est la réduction significative des dépenses en électricité. En effet, malgré que l’installation des panneaux solaires photovoltaïques soit très coûteuse, la facture d’énergie sera pratiquement réduite à zéro durant toute la durée de vie des panneaux. Par ailleurs, les panneaux solaires utilisent l’énergie du soleil pour produire de l’électricité. Et comme le soleil est une ressource intarissable et gratuite, on peut exploiter son énergie continuellement et sans détruire l’environnement. C’est donc une alternative écologique, contrairement aux énergies fossiles dont l’extraction est néfaste pour l’environnement et dont les ressources s’épuisent. En somme, l’utilisation des panneaux solaires photovoltaïques est économique sur le long terme et assure un bon retour sur investissement quoique leur suffisance pour alimenter un foyer dépende de :

• la consommation en énergie du ménage

• la surface de toiture pouvant accueillir les panneaux

• la puissance des panneaux

• du budget du foyer.


Si vous aimez alors partagez
News Reporter