Pourquoi faire appel à un avocat après un accident de route?
Si vous aimez alors partagez

La plupart des gens ignorent toujours l’important rôle de l’avocat de victimes de la route et se contentent de faire appel à leur assurance. Mais se faire accompagner par un avocat après un accident présente un nombre d’avantages comme vous allez le voir.

L’intervention rapide pour collecter les informations

La collecte des informations est une étape importante dans le processus à suivre après un accident, ceci afin de constituer un dossier solide et de bien déterminer ses obligations et ses droits. C’est une tâche dont s’occupe l’avocat de victimes de la route en toute rapidité et efficacité, dès qu’il eut été convoité par le client ou un membre de sa famille. Vous pouvez par exemple faire appel à un avocat pour un accident à Saint-Nazaire qui pourra intervenir le lendemain de l’accident ou le jour même.

L’expertise de l’avocat en ce domaine lui permet d’intervenir efficacement pour collecter toutes les informations nécessaires et déterminer si la victime est responsable, partiellement responsable ou non responsable. C’est en se basant sur ces données qu’il va établir la stratégie adéquate, contacter les experts nécessaires, dont le médecin qui réalisera le dossier médical.

L’assistance pertinente pendant l’expertise médicale

L’avocat de victimes de la route possède de par son expérience et son savoir-faire quelques connaissances médicales qui sauront utiles au client. En effet, un des rôles de cet avocat est d’accompagner dans la victime tout au long de l’expertise médicale, celle-ci étant le facteur majeur dans l’obtention de l’indemnisation des préjudices corporels après un accident de la circulation.

L’avocat saura alors proposer et désigner un médecin-conseil de victimes prêt à vraiment écouter la victime et qui cherche son intérêt. Au besoin, il fait appel à son réseau d’experts constitué de différents médecins (psychiatre, neuropsychologue, kinésithérapeute, etc.), mais aussi d’autres professionnels en d’autres domaines.

Par exemple, la victime pourrait avoir besoin d’un architecte pour adapter son logement selon sa condition suite à l’accident. Bref, l’avocat de victimes de la route veille au bon déroulement de l’expertise médicale qu’il va contrôler ou même rédiger. Il n’est pas rare de voir des certificats médicaux initiaux mal rédigés.

La protection de l’intérêt de la victime à toutes les étapes

Les victimes des accidents de route ont l’habitude de contacter immédiatement leurs assureurs qui s’occupent alors du reste. Mais sachez que les assurances règlent les litiges entre elles par le biais des conventions internes IRCA lorsqu’il s’agit de dommages corporels. Ces conventions sont très pénalisantes pour les victimes et il faut l’avouer, les assurances cherchent avant tout à protéger leurs intérêts. 

Le médecin expert désigné à la victime est d’ailleurs un médecin payé par l’assurance. Le rôle de l’avocat devient encore plus important si les négociations échouent, car lui seul possède l’action judiciaire. Lui seul peut représenter la victime pendant le procès. D’ailleurs, la présentation de conseils en matière de réparation des dommages corporels est uniquement réservée aux avocats d’après la loi.

Vous comprenez donc que passer par un avocat spécialisé en dommages corporels après un accident est une décision judicieuse, voire indispensable, pour se protéger et obtenir tous ses droits.


Si vous aimez alors partagez
News Reporter