Remettre sa voiture en état grâce à une peinture de qualité
Si vous aimez alors partagez

Le remplacement de la couleur, l’oxydation de la peinture ou les rayures faisant suite à un choc violent, sont autant de raisons de repeindre une carrosserie automobile. Confier ce projet à un peintre professionnel reste souvent la meilleure alternative pour garantir sa réussite. Toutefois, avec les bons matériels et un certain doigté, vous pourrez aussi vous en sortir tout seul. Dans tous les cas, le choix de la peinture est essentiel pour une remise en état impeccable.

Les spécificités d’une peinture voiture

Pour réussir les travaux de peinture sur carrosserie auto, il est important de choisir les bons produits. Sachez premièrement qu’une peinture voiture se compose des éléments suivants :

  • De matières solides : de la poudre pulvérulente utilisée en tant que sous-couche
  • De matières filmogènes : vernis et liants
  • De matières volatiles : des solvants qui permettent de dissoudre les liants. Ces matières garantissent une bonne tenue de la peinture
  • Des pigments : qui donnent à la peinture les teintes souhaitées. On distingue les pigments organiques, métalliques et minéraux.

Le prix est un critère essentiel dans le choix d’un produit car les peintures automobiles durables sont souvent plus coûteuses. Les produits bon marché n’assureront pas une protection optimale à la carrosserie de la voiture.

Comment choisir une couleur de peinture carrosserie ?

Que vous sollicitiez un peintre automobile ou que vous comptiez repeindre votre voiture par vos propres moyens, veillez à bien choisir la couleur de la peinture carrosserie. Dans le cadre d’une retouche pour gommer une rayure et toutes les petites imperfections, la peinture d’origine doit être restaurée. Pour cela, il faut connaître le code couleur de la voiture. Si vous ne savez pas où la localiser, rendez-vous directement sur un site de vente de peintures qui fournit des informations sur les teintes constructeurs pour toutes les marques et modèles de voitures.

En revanche, si vous voulez complètement renouveler la peinture de votre voiture, vous devrez choisir une couleur selon quelques critères :

  • Le critère de revente : les acheteurs sont plus intéressés par les voitures aux couleurs neutres comme le blanc et le gris. Si vous comptez revendre votre véhicule après sa restauration, choisissez l’une de ces trois couleurs.
  • L’esthétique : les peintures métallisées sont parmi les plus esthétiques. En revanche, elles démontrent une faible résistance à la poussière. De plus, elles coûtent plus chères à la réparation.
  • Le côté pratique : le marron constitue souvent le meilleur compromis quant au critère de salissure. De plus, il fait moins apparaître les traces de rayures. Sachez que le blanc et le noir sont des couleurs très salissantes.

En cas de doute, demandez conseil au peintre carrossier. Si vous avez une autre idée de couleur en tête, pensez à choisir la teinte sur un nuancier professionnel comme le RAL. Cela vous évitera de mauvaises surprises.

Conseils pratiques pour les travaux de carrosserie

S’il faut réparer la carrosserie avant la mise en peinture, il est préférable de l’emmener directement dans un atelier de carrosserie où la voiture sera prise en charge par des peintres professionnels. Sachez qu’en dépit d’une peinture de qualité, la réussite des travaux de peinture dépend aussi fortement du respect des étapes et d’une grande minutie.

Il est préférable d’appliquer le produit à l’aide d’un pistolet à peinture qui fournit de meilleurs résultats. Un carrossier peintre sait comment se servir de cet outil efficacement. A défaut d’une cabine de peinture, les travaux doivent être réalisés dans une pièce close et bien ventilée. Il est important de respecter le temps de séchage entre les couches de peinture. Pour que votre voiture brille de mille feux, sollicitez toujours un spécialiste en carrosserie et peinture automobile. Ce sera un bon investissement pour l’avenir.


Si vous aimez alors partagez
News Reporter